Les ponts de Paris
Le Pont de Sully
Pour le prix d'un, vous en avez deux qui portent le même nom.
Le Pont de Sully comprend en effet deux ouvrages qui sont séparés par la pointe orientale de l'Ile Saint Louis. Je les ai souvent empruntés puisqu'ils
relient deux de mes arrondissements préférés : le 4ème (Marais) et le 5ème (Quartier Latin).
Ils offrent des vues magnifiques sur le centre de la capitale en particulier sur les quais de l'île Saint Louis et le chevet de Notre Dame de Paris. A vos appareils !
La grande crue de 1910
Un peu d'histoire (sources : Wiki, Insecula et Mairie de Paris) :
Au XIXe siècle, les deux parties distinctes de ce pont étaient appelées Passerelle Damiette côté rive droite et Passerelle de Constantine côté rive gauche.
Il s'agissait de deux passerelles suspendues construites par Surville.
La première sera détruite pendant la révolution de 1848, l'autre (construite entre 1636 à 1638) s'écroulera suite à la corrosion de ses câbles en 1872.
Le pont actuel fut construit en 1876, dans le contexte des grands travaux du baron Haussmann, et inauguré le 25 août 1877.
Son nom honore Maximilien de Béthune, duc de Sully (1560-1641), ministre d'Henri IV.
Ce double ouvrage est l'œuvre des ingénieurs Paul Vaudrey et Gustave Brosselin.
Ils lui ont donné un angle d'environ 45 degrés par rapport aux berges pour lui permettre d'offrir de superbes vues sur Notre Dame.
Sur le grand bras (long de 159 m), le pont est composé de trois arches en fonte de 46 m, 49 m et 46 m. Sur le petit bras (long de 82 m), une arche centrale en fonte de 42 m d'ouverture est encadrée de deux arches latérales de 15 m. Le pont possède une largeur de 20 m (12 m pour sa chaussée et 8 m pour les deux trottoirs).
Le Pont de Sully de nuit.
Le Pont des Arts
"Si, par hasard
Sur l'Pont des Arts
Tu croises le vent, le vent fripon
Prudenc', prends garde à ton jupon
Si, par hasard
Sur l'Pont des Arts
Tu croises le vent, le vent maraud
Prudenc, prends garde à ton chapeau"
Chantait Brassens
Aujourd'hui le jupon a été remplacé par le short ou la mini-jupe
et le chapeau par la casquette ou le bonnet,
mais le charme opère toujours.
Et quel charme !
Ce pont réservé aux piétons, jeté au-dessus de la Seine entre l'Académie Française et le Louvre réserve les plus belles vues sur les monuments de Paris.
On y croise, selon l'heure, des guitaristes, peintres, dessinateurs, chanteurs, amoureux, magiciens, étudiants, hommes d'affaires, chats, chiens, mendiants et beaucoup de touristes.
Amusez-vous aussi à compter les milliers de cadenas laissés par les amoureux romantiques et essayez de déchiffrer leurs prénoms.
Immanquable !
Photo de mon ami Serge
Pont Notre Dame
C'est un pont que j'emprunte très souvent à pied, en vélo ou à cheval.
Presque jamais en voiture, ce serait sacrilège !
C'est aussi un de mes ponts préférés. Il conduit du Quai de Gèvres dans le 4ème arrondissement au Marché aux Fleurs sur l'île de la Cité.
Une courte mais magnifique promenade qui vous mènera ensuite tout naturellement aux pieds des tours de Notre Dame, que je considère, et je ne suis pas le seul, comme le
LE chef d'oeuvre de Paris !
Gravure de 1920. Le pont ND, les Tuileries et la Conciergerie
Histoire mouvementée du Pont (tracée grâce à mes amis Insecula et Wiki, sous le haut patronage et l'étroite surveillance de la Mairie de Paris).
Merci Bertrand :
Le Pont Notre-Dame occupe l'emplacement de l'ancien Grand-Pont romain qui permettait de traverser la Seine avec le Petit Pont situé dans le prolongement.
Ce pont, détruit par les Normands lors du siège de Paris de 887, fut remplacé par une passerelle en bois qui desservait des moulins à eau, il sera emporté par une crue en 1406.
Charles VI posera le premier pieu d'un nouveau pont en bois en 1406. L'ouvrage qui reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Martin est l'un des rares de Paris à avoir conservé son nom d'origine.
Le premier pont en pierre sera construit entre 1500 et 1511.
L'édifice, construit par l'architecte dominicain Jean Joconde, supportait soixante-huit maisons identiques en brique et en pierre.
Le pont en 1756. Tableau de Raguenet, musée Carnavalet
Ces demeures élégantes sont les premières à se voir attribuer un numéro à Paris. La foule s'y rendait pour voir passer les cortèges royaux se rendant à Notre-Dame.
Les maisons furent démolies sur ordre du roi entre 1646 et 1788 car elles mettaient en péril la solidité des ponts de la ville.
Démolition des maisons en 1786. Tableau de Huet
Le pont était très surélevé par rapport au niveau des berges de l'île et de la rive gauche.
La pompe à eau Notre-Dame, construite en 1676 sur son parapet, disparut en même temps que le pont en 1853.
Un nouveau pont sera construit cette année là, faisant 106 mètres de longueur sur 20 de largeur. Les berges furent abaissées.
L'édifice était pourvu d'une seule arche en métal.
En arrière plan l'Hôtel de Ville et les quais envahis de piétons à l'occasion de Paris-Plage
Les piles en maçonnerie seront ornées, de chaque coté, d'une tête de bélier. Les clefs de voûte représentent une tête de Dionysos, couronnée de fleurs et de fruits sculptée par M. Marx (mais non pas Karl !)
De nuit et sans voiture, c'est encore plus envoûtant.
Le pont Notre Dame est peut-être celui qui a inspiré le plus de peintres.
Ci-dessous une aquarelle de T. Reisz
Mise en garde de dernière minute :
une manifestation de Mères-Noël aura lieu le 7 décembre à 14h sur ce pont. Ces dames protesteront contre le sort défavorable qui leur est réservé par rapport aux Pères-Noël qui bénéficient des meilleurs emplacements dans notre capitale.
(pour les besoins d'un jeu, j'ai dû placer l'expression "Mère-Noël" dans un avis publié sur le site Qype)
Le Pont Alexandre III
Ecrire un roman fleuve sur un pont est une idée qui semble couler de source.
Et si un pont de Paris mérite qu'on y consacre des pages et des pages enflammées, c'est bien celui-là.
Rassurez-vous, je vais me contenter de quelques lignes et de quelques photos.
Enfin, courage quand même, vous en aurez pour environ 5 minutes pour venir à bout de cet article !
Avec ses 40m, il est le plus large des ponts parisiens. Il relie l'esplanade des Invalides à l'avenue Winston Churchill qui mène aux Champs Elysées en passant devant le Petit Palais et le Grand Palais.
Il offre des perspectives extraordinaires sur la rive gauche, avec le dôme des Invalides, la Tour Eiffel et sur la rive droite et ses arbres centenaires masquant en partie le Petit et Grand Palais.
Avec ses 32 candélabres, ses statues (dont les 4 pégases de bronze), ses nymphes et ses dorures, il cherche à nous éblouir de jour comme de nuit et y parvient.
Les touristes en raffolent, les Parisiens en sont fiers.
" C'est un pont qui en jette un max, et je le kiffe grave " m'a confié mon neveu de 12 ans.
Personnellement j'adore le traverser en vélo ou à cheval (oui encore) en slalomant entre les voitures. Hélas mon pur sang, effrayé par la circulation intense se cabre souvent et je dois m'accrocher fermement à sa crinière pour ne pas tomber sur le bitume.
Pour pleinement apprécier ce superbe ouvrage d'art, il me parait indispensable d'en connaître un peu l'histoire.
Je remercie notre guide Wiki Insecula, frère de Jean-Jacques (fr67jjh) le Strasbourgeois, d'éclairer notre candélabre, euh je veux dire lanterne.
Le pont est représentatif de l'art décoratif et de l'architecture exubérante de la IIIème république.
Entièrement métallique, il sera construit en trois ans seulement, de 1897 à 1900, par l'ingénieur Jean Résal assisté d'Amédée Alby ainsi que par les architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.
La première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie en 1896, et était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre son père, le tsar Alexandre III (1845-1894)
(illustration ci-dessous)
et le président de la République française Sadi Carnot.
Le pont Alexandre III sera inauguré en même temps que le Petit et le Grand Palais à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1900.
Illustration ci-dessous
Il est l'un des premiers édifices "préfabriqués" au monde, ses composants ayant été fondus et forgés dans les usines du Creusot, puis transportés par péniches avant d'être montés par une immense grue qui recouvrait toute la largeur de la Seine. Les architectes devront respecter les contraintes imposées par les pouvoirs publics de ne pas boucher la perspective des Invalides vue de la Concorde et des Champs-Elysées.
Ils devaient également d'offrir une largeur proportionnelle à celle de l'actuelle avenue Winston Churchill et réduire le nombre des arches pour ne pas gêner la circulation fluviale.
Le pont sera construit en biais pour rester dans l'axe de l'esplanade des Invalides. L'arche unique, longue de 109 mètres, permet d'enjamber la Seine en une seule volée, sans raccord central. L'ossature principale se compose de quinze arcs d'acier moulé à triple articulation, afin ce compenser les efforts de dilatation, appuyés contre des coussinets d'acier fixés à des culées.
Les guirlandes de coquillages et de flore marine suspendues sous la corniche permettent d'équilibrer l'ensemble. Les grandes clefs de voûte, ornées de décorations en cuivre, symbolisent l'alliance franco-russe.
Mascaron de Grandzlin
Les Nymphes de la Seine, à l'aval, portent les armes de Paris (photo ci-dessous)
et, à l'amont, les Nymphes de la Neva, celles de la Russie (photos ci-dessous)
de nuit
Un hommage à la Neva et à St Petersbourg sans neige n'est pas un véritable hommage. Merci à ces quelques flocons de couvrir d'un duvet blanc le bras musclé de cette nymphe
Elles sont l'oeuvre de Georges Récipon, créateur du Quadrige du Grand Palais.
Quatorze candélabres en bronze à trois globes surmontent le garde-corps. Deux colonnes carrées de 17 mètres de hauteur, à proximité du Grand-Palais sur la rive droite, sont surmontées de statues équestres de bronze doré représentant la Renommée tenant Pégase (photo ci-dessous)
Des sculptures de même nature apparaissent sur la rive gauche.
Le pont fut classé aux monuments historiques en 1975.
A gauche, un des 4 Amours soutenant les quatre lampadaires de Henri Gauquié. A droite, l'un des 4 Génies chevauchant un poisson de Léopold Morice et André Massouille.
Et maintenant tout le monde à cheval pour une majestueuse traversée de la Seine sur ce pont enfin débarrassé de ses voitures !
Le pont est à vous
à nous
puis, quand la Garde Républicaine est passée,
à elles.
Elles, nos belles et élégantes Parisennes.
La beauté aimantant la beauté, le pont Alexandre III attire depuis des années les défilés de mode. Les photographes s'y pressent pour immortaliser les lignes de vêtements portés par les "nymphes" d'aujourd'hui.
Merci à Easy Fashion de nous avoir permis de vous présenter Louise Federova, alias Miss Pandora, cette mignonne franco-rousse euh pardon franco-russe qui jette un pont entre nos deux pays
Quel autre lieu de notre capitale symbolise-il mieux le luxe, la beauté et le raffinement parisien ?
Le Pont Marie
C'est mon pont !
Un petit pont en pierre, long d'à peine 92m pour 22m de large.
C'est celui que j'ai emprunté le plus souvent pour aller du Marais où j'habitais au Quartier Latin où j'étudiais.
Je n'avais qu'à traverser l'île Saint Louis, m'y arrêter parfois pour acheter une glace chez Berthilllon, marcher encore 200m et j'étais déjà sur la rive gauche.
Il m'arrivait aussi de traverser dans la foulée l'île de la Cité, d'admirer en passant les tours de Notre Dame et d'arriver directement place Saint Michel.
C'était selon mon humeur, c'était le bon temps !
Certes c'était plus long qu'en métro mais tellement plus "romantique" comme disait mon cousin Peter de Los Angeles.
"This bridge and Paris are so romantic" répétait-il inlassablement.
Le Pont Marie et ses arches
Pour poursuivre dans le romantisme je donne un conseil à ceux qui s'aiment :
Passez sous le pont Marie, dit le "Pont des amoureux", embrassez-vous et faites un voeu ! La légende précise qu'il sera exaucé, mais il ne faut surtout pas le dévoiler, sinon...
Le Pont Marie et les quais en fin de journée.
le Pont Marie de nuit, photo d'Oliver French
Rappel historique :
Le pont Marie doit son nom à l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie qui le construit de 1614 à 1635.
Louis XIII pose la première pierre.
C'est un des des plus anciens ponts de Paris. Le plus vieux étant le Pont Neuf.
Cinquante maisons sont ensuite construites sur le pont par le charpentier Claude Dublet.
En 1658, la Seine en crue emporte les deux arches sud avec les vingt maisons qui les surmontent.
En 1660, un pont de bois rétablit la circulation.
La construction en pierre ne commence qu'en 1677 après l'intervention de Colbert.
En 1769, toute construction de maison sur les ponts est interdite.
Le Pont Marie et l'Ile Saint Louis
P.S. Merci à mes amis Wiki et Insecula pour les précisions.