Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Le Pont Alexandre III

Ecrire un roman fleuve sur un pont est une idée qui semble couler de source.

 

 

Et si un pont de Paris mérite qu'on y consacre des pages et des pages enflammées, c'est bien celui-là.
Rassurez-vous, je vais me contenter de quelques lignes et de quelques photos.

Enfin, courage quand même, vous en aurez pour environ 5 minutes pour venir à bout de cet article !



 

Avec ses 40m, il est le plus large des ponts parisiens. Il relie l'esplanade des Invalides à l'avenue Winston Churchill qui mène aux Champs Elysées en passant devant le Petit Palais et le Grand Palais. 
Il offre des perspectives extraordinaires sur la rive gauche, avec le dôme des Invalides, la Tour Eiffel et sur la rive droite et ses arbres centenaires masquant en partie le Petit et Grand Palais.

Avec ses 32 candélabres, ses statues (dont les 4 pégases de bronze), ses nymphes et ses dorures, il cherche à nous éblouir de jour comme de nuit et y parvient. 
Les touristes en raffolent, les Parisiens en sont fiers.


 

" C'est un pont qui en jette un max, et je le kiffe grave " m'a confié mon neveu de 12 ans.

Personnellement j'adore le traverser en vélo ou à cheval (oui encore) en slalomant entre les voitures. Hélas mon pur sang, effrayé par la circulation intense se cabre souvent et je dois m'accrocher fermement à sa crinière pour ne pas tomber sur le bitume.


 

Pour pleinement apprécier ce superbe ouvrage d'art, il me parait indispensable d'en connaître un peu l'histoire.

Je remercie notre guide Wiki Insecula, frère de Jean-Jacques (fr67jjh) le Strasbourgeois, d'éclairer notre candélabre, euh je veux dire lanterne.

 

Le pont est représentatif de l'art décoratif et de l'architecture exubérante de la IIIème république. 
Entièrement métallique, il sera construit en trois ans seulement, de 1897 à 1900, par l'ingénieur Jean Résal assisté d'Amédée Alby ainsi que par les architectes Cassien-Bernard et Gaston Cousin.


La première pierre fut posée par le tsar Nicolas II de Russie en 1896, et était destiné à symboliser l'amitié franco-russe, instaurée par la signature de l'alliance conclue en 1891 entre son père, le tsar Alexandre III (1845-1894)
(illustration ci-dessous)

et le président de la République française Sadi Carnot.
Le pont Alexandre III sera inauguré en même temps que le Petit et le Grand Palais à l'occasion de l'ouverture de l'Exposition Universelle de 1900.
Illustration ci-dessous

 

Il est l'un des premiers édifices "préfabriqués" au monde, ses composants ayant été fondus et forgés dans les usines du Creusot, puis transportés par péniches avant d'être montés par une immense grue qui recouvrait toute la largeur de la Seine. Les architectes devront respecter les contraintes imposées par les pouvoirs publics de ne pas boucher la perspective des Invalides vue de la Concorde et des Champs-Elysées. 
Ils devaient également d'offrir une largeur proportionnelle à celle de l'actuelle avenue Winston Churchill et réduire le nombre des arches pour ne pas gêner la circulation fluviale.

Le pont sera construit en biais pour rester dans l'axe de l'esplanade des Invalides. L'arche unique, longue de 109 mètres, permet d'enjamber la Seine en une seule volée, sans raccord central. L'ossature principale se compose de quinze arcs d'acier moulé à triple articulation, afin ce compenser les efforts de dilatation, appuyés contre des coussinets d'acier fixés à des culées.

Les guirlandes de coquillages et de flore marine suspendues sous la corniche permettent d'équilibrer l'ensemble. Les grandes clefs de voûte, ornées de décorations en cuivre, symbolisent l'alliance franco-russe.



Mascaron de Grandzlin


Les Nymphes de la Seine, à l'aval, portent les armes de Paris (photo ci-dessous)

 

et, à l'amont, les Nymphes de la Neva, celles de la Russie (photos ci-dessous)

 

de nuit

 

Un hommage à la Neva et à St Petersbourg sans neige n'est pas un véritable hommage. Merci à ces quelques flocons de couvrir d'un duvet blanc le bras musclé de cette nymphe

 

Elles sont l'oeuvre de Georges Récipon, créateur du Quadrige du Grand Palais. 
Quatorze candélabres en bronze à trois globes surmontent le garde-corps. Deux colonnes carrées de 17 mètres de hauteur, à proximité du Grand-Palais sur la rive droite, sont surmontées de statues équestres de bronze doré représentant la Renommée tenant Pégase (photo ci-dessous)


 

Des sculptures de même nature apparaissent sur la rive gauche.

Le pont fut classé aux monuments historiques en 1975.



A gauche, un des 4 Amours soutenant les quatre lampadaires de Henri Gauquié. A droite, l'un des 4 Génies chevauchant un poisson de Léopold Morice et André Massouille.


Et maintenant tout le monde à cheval pour une majestueuse traversée de la Seine sur ce pont enfin débarrassé de ses voitures !

Le pont est à vous
à nous
puis, quand la Garde Républicaine est passée,
à elles.

Elles, nos belles et élégantes Parisennes.

La beauté aimantant la beauté, le pont Alexandre III attire depuis des années les défilés de mode. Les photographes s'y pressent pour immortaliser les lignes de vêtements portés par les "nymphes" d'aujourd'hui.



Merci à Easy Fashion de nous avoir permis de vous présenter Louise Federova, alias Miss Pandora, cette mignonne franco-rousse euh pardon franco-russe qui jette un pont entre nos deux pays


 

Quel autre lieu de notre capitale symbolise-il mieux le luxe, la beauté et le raffinement parisien ?



10/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres