Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Le Pont Marie

C'est mon pont !


Un petit pont en pierre, long d'à peine 92m pour 22m de large.


 

C'est celui que j'ai emprunté le plus souvent pour aller du Marais où j'habitais au Quartier Latin où j'étudiais. 
Je n'avais qu'à traverser l'île Saint Louis, m'y arrêter parfois pour acheter une glace chez Berthilllon, marcher encore 200m et j'étais déjà sur la rive gauche.

Il m'arrivait aussi de traverser dans la foulée l'île de la Cité, d'admirer en passant les tours de Notre Dame et d'arriver directement place Saint Michel.

C'était selon mon humeur, c'était le bon temps !
Certes c'était plus long qu'en métro mais tellement plus "romantique" comme disait mon cousin Peter de Los Angeles.
"This bridge and Paris are so romantic" répétait-il inlassablement.

 

Le Pont Marie et ses arches


Pour poursuivre dans le romantisme je donne un conseil à ceux qui s'aiment :
Passez sous le pont Marie, dit le "Pont des amoureux", embrassez-vous et faites un voeu ! La légende précise qu'il sera exaucé, mais il ne faut surtout pas le dévoiler, sinon...

 


Le Pont Marie et les quais en fin de journée.

 


le Pont Marie de nuit, photo d'Oliver French

 

Rappel historique :


Le pont Marie doit son nom à l'ingénieur-entrepreneur Christophe Marie qui le construit de 1614 à 1635. 
Louis XIII pose la première pierre.
C'est un des des plus anciens ponts de Paris. Le plus vieux étant le Pont Neuf.
Cinquante maisons sont ensuite construites sur le pont par le charpentier Claude Dublet.
En 1658, la Seine en crue emporte les deux arches sud avec les vingt maisons qui les surmontent.
En 1660, un pont de bois rétablit la circulation.
La construction en pierre ne commence qu'en 1677 après l'intervention de Colbert.
En 1769, toute construction de maison sur les ponts est interdite.

 


Le Pont Marie et l'Ile Saint Louis

 

P.S. Merci à mes amis Wiki et Insecula pour les précisions.



10/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres