Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

La Zik que j'aime


Dormy House, Etretat

 

Pour atteindre le Dormy House  il faut grimper un peu.

 

Le léger effort est heureusement largement récompensé. Vous jouissez depuis la salle de restaurant de cet hôtel 3 étoiles d'une des plus belles vues sur le village et les falaises d'Etretat.

 

 

 

la falaise d'amont

Le cadre est élégant, les nappes sont bien blanches et la vaisselle de qualité.

Nous optons pour le menu à 30 €

Amuse-bouche : gaspacho aux légumes verts

 

Entrée : brandade de morue, oeuf mollet. C'est léger presque aérien et ça met en appétit pour le :

 

quasi de veau à la chair très tendre accompagné d'un irréprochable gratin dauphinois.

Regardons la bête d'un peu plus près. Elle en vaut la peine :

 

Attention ne faites pas comme moi, choisissez le dessert plutôt que la tartine de  livarot chaud qui vous restera sur l'estomac

 

C'est bientôt le crépuscule, descendons vers la plage 

 

Dernier coup d'oeil sur la rotonde du Dormy House

Ouf nous arrivons à temps, les rayons du soleil rasent déjà les flots 

Falaise d'amont

 

Falaise d'aval

 

Bilan : excellent repas, service pro, cadre de rêve. Seule ombre au tableau : le livarot chaud 


09/07/2013
0 Poster un commentaire

Gustav Malher

Certaines mamans, pour leur fête, aiment recevoir des fleurs, d'autres du chocolat, d'autres encore des bijoux.

La mienne préfère que je lui offre un disque de Gustav Mahler ou, à la rigueur, un ouvrage consacré à son compositeur chéri.

Une vraie fan, ma mère ! Une groupie qui aurait suivi son idole dans le monde entier en hurlant à la fin du concert : GUSTAAAAAAAAAAAAAAAAAV, ich liebe dich !

 

J'en entends déjà certains qui disent :
"Ne parle pas de Mahler! Ou "un Mahler n'arrive jamais seul, parle de choses plus gaies !"
Têtu, je n'en ferai rien et rédigerai un article sur ce génial compositeur (n'ayons pas peur des mots) mort le 18 mai 1911, il y a tout juste cent ans (article rédigé en mai 2011).

Je profite donc de l'occasion pour rendre hommage à un homme plus connu de son vivant comme chef d'orchestre que comme compositeur et réfléchir, tout en le rédigeant, au cadeau original que je pourrais faire à ma mère.

Quel Mahler pour ma mère ? voilà la question.


Leonard Bernstein a beaucoup fait (tout comme Bruno Walter, puis Pierre Boulez et Claudio Abbado) pour relancer la carrière de Mahler à partir des années 60

Mais c'est surtout Luchino Visconti dans son chef d'oeuvre "Mort à Venise" tiré de la nouvelle de Thomas Mann et inspiré de la vie de Mahler qui a contribué à faire de Gustav, l'un des compositeurs les plus joués aujourd'hui.

Ecoutez l'adagietto de la 5ème symphonie qui a si fortement marqué les spectateurs du film. Bernstein dirige l'Orchestre Philarmonique de Vienne

 


 

BIOGRAPHIE :
(merci à Henry Louis De La Grange et Ludwig von Wiki pour leur éclairage savant) 

Gustav Mahler est né le 7 juillet 1860 à Kaliste en Bohème, non loin de la Moravie, en Autriche-Hongrie (aujourd'hui la ville se situe en République Tchèque).


Maison natale de Mahler à Kaliste

Il est le deuxième des quatorze enfants de Bernhard et Marie Mahler dont huit mourront en bas âge.
D'origine juive, leur situation n'a rien d'enviable dans l'empire austro-hongrois.
Leur liberté de mouvement est limitée et seul le premier né a le droit de se marier. Les Mahler sont aubergistes et s'établissent à Jihlava en Moravie
(photo ci-dessous) lorsque le jeune Gustav a un an.
Il y passera toute son enfance.


 

En 1875, il est admis au conservatoire puis à l'université de Vienne où il étudie le piano avec Julius Epstein et partage la chambre d’Hans Rott. Il suit parallèlement des conférences données par Anton Bruckner à l’université de Vienne.

Dès sa jeunesse, le mysticisme catholique attire Mahler alors que les rituels juifs le laisseront toujours indifférents. « Il aimait l'odeur de l'encens et les chants grégoriens et ne pouvait jamais passer devant une église sans y entrer ».
Il se fait baptiser à Hambourg au début de 1897 pour pouvoir être nommé à la tête de l'Opéra de Vienne, Cosima Wagner aussi antisémite que Richard, tente en vain d'annuler sa nomination.



Vienne devient en quelques années, grâce à Mahler, la capitale mondiale de la musique et de l'art lyrique

 

Selon le peintre et décorateur Alfred Roller, Gustav ne cacha jamais son origine juive mais ne s'en réjouit pas particulièrement et, à la fin de son mandat à l'opéra de Vienne, il a certainement souffert de l'antisémitisme larvé ou déclaré d'une partie du public.

Caricature de Mahler dirigeant l'orchestre de l'Opéra de Vienne.

 

Certains lui reprochaient sa fébrilité, voire son agitation. Pourtant il a révolutionné la direction d'orchestre et "réveillé" l'Opéra de Vienne qui connaîtra, sous sa baguette, ses années les plus glorieuses.

Sa musique sera bannie sous le Troisième Reich.

L'inspiration chrétienne se fait jour dans les Symphonies n° 2 et 8 alors que l'élément juif est plus difficile à cerner. « Je suis trois fois apatride ! Comme natif de Bohême en Autriche, comme Autrichien en Allemagne, comme juif dans le monde entier » dit-il.

Dès 1886, sa vie sentimentale est orageuse lorsqu'en novembre 1901, Gustav Mahler, directeur de l'opéra de Vienne et compositeur déjà célèbre, rencontre la ravissante Alma (1879-1964) sa cadette de de 20 ans, fille du peintre paysagiste Emil Schindler, mort en 1892 et dont la mère s'est remariée avec le peintre Carl Moll, élève de Schindler.


Tiens, tiens, bonne idée de cadeau cette autobiographie !

Issue d'un milieu cultivé et excellente pianiste, elle s'intéresse à l'art et étudie la composition avec Alexander von Zemlinsky, beau-frère et ancien professeur de Schönberg.
Fasciné par sa beauté et son indépendance d'esprit, Mahler l'épouse en 1902. Elle métamorphose la vie du compositeur qui rencontre, grâce à elle des artistes éminents comme le poète dramatique Gerhart Hauptmann, les peintres Gustav Klimt et Kolo Moser ou le chef de file de l'avant-garde musicale Viennoise Arnold Schönberg dont Mahler devient le défenseur et le protecteur.
Souvent sacrifiée au travail d'un mari exigeant, Alma renonce à la composition pour partager la vie intellectuelle et sensible de cet époux qu'elle considère « comme l'homme le plus noble, le plus pur » qu'elle ait jamais connu.

Deux filles naissent en 1902 et 1904 Maria et Anna.

Une touchante photo pour la fête des mères. Encore une idée de cadeau dans un beau cadre !

Le 5 juillet 1907, la fille aînée Maria décède, emportée par la scarlatine. Une grave crise éclate dans le couple au cours de l'été 1910 lorsque Alma, lui reprochant de ne pas faire son devoir d'époux, succombe au charme du jeune architecte Walter Gropius, fondateur du Bauhaus.

Le divorce étant exclu, Mahler consulte *Sigmund Freud avec lequel il fait une discussion-promenade de quatre heures.

Sigmund und Gustaaaaaaav

"Gustav, répète après moi, lui ordonne Sigmund :
"ICH BIN FROH, (JE SUIS HEUREUX)"
Et si j'offrais cette caricature à ma maman ?

L'entretien semble avoir été bénéfique au compositeur qui écrira à sa femme : « …Suis joyeux. Conversation intéressante… ». Alma sera aux côtés de Gustav pour sa quatrième saison aux États-Unis et jusqu'à la fin de la vie de Mahler.

C’est durant sa dernière visite aux États-Unis où il dirige l'orchestre philharmonique de New-York, qu’il contracte une infection généralisée le 20 février 1911. Gravement malade il quitte New-York pour être traité pendant une semaine à Paris. Perdu, il demande à retourner à Vienne, où il décède d'une endocardite le 18 mai 1911 (à 50 ans), laissant inachevée sa dixième symphonie.
Le dernier mot qu’il prononce, un doigt levé dirigeant un orchestre invisible, est : « Mozart ! » (« mon petit Mozart ») adressé à Alma.
Il est enterré dans la capitale autrichienne, au cimetière de Grinzing.

OEUVRE :

A cheval sur le XIXe siècle classique et romantique et le XXe moderne, l'oeuvre de Mahler est profondément originale.
On reconnaît une composition de Mahler dès les deux premières minutes.
N'est-ce pas, maman ?

Gustav, une véritable éponge cet homme-là, a été influencé par Bach puis Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert (Ecole de Vienne)
Schumann, Brahms, Mendelssohn, Franz Liszt et Anton Bruckner (les romantiques),
Cependant l’influence décisive de son œuvre fut Richard Wagner, le seul selon lui dont la musique possédait réellement un "développement"

Gustav Mahler laisse dix symphonies et plusieurs cycles de Lieder.

 

Kindertotenlieder 1. Chants des enfants morts (la preuve que les chants les plus beaux sont les plus désespérés

 

Ecoutez maintenant la superbe voix de Kathleen Ferrier, dirigée par Bruno Walter dans "Das Lied von der Erde"


 

Mais, si, mais si, il arrivait parfois à ma mère, pardon... je veux dire à à Mahler d'être gai et sa musique s'en ressentait comme dans sa première symphonie


 

Plus grave est la sixième dirigée par Claudio Abbado, grand connaisseur et amoureux du compositeur. J'adore l'ouverture


En guise de conclusion, laissez-vous envouter par le finale de la huitième symphonie que certains considèrent comme un chef d'oeuvre absolu

Magnifique finale de la symphonie n°8. La seule qui connut le succès du vivant du compositeur.

Aux mélomanes amoureux de Mahler, assez courageux pour venir à bout de trois gros tomes, je recommande cette bio remarquable du plus grand spécialiste du génial compositeur :





23/02/2013
1 Poster un commentaire

Georges Brassens

Ouf j'ai enfin terminé mon article consacré à mon troubadour contemporain préféré :

Georges Brassens (Tonton Georges pour les intimes)

 

C'est le poète qui m'a fait le plus voyager et rêver. Je l'ai suivi dans son univers peuplé de copains, de voyous, de pandores, de braves gens, de grisons, de cousettes, de blanches cailles, de curés, de filles de joie... 

  

 

Aussi loin que mes souvenirs remontent j'ai toujours été fan du poète anar et moustachu (l'un n'empêche pas l'autre).

Certains préfèrent sa moustache à ses idées d'autres ses idées à sa moustache, d'autres comme moi, considèrent que " tout est bon chez lui, il n'y a rien à jeter " et acceptent le bonhomme tel qu'il est.

Je l'évoque au présent tant son souvenir reste vivace.

 

Personnellement, je considère Brassens comme un modèle, un tonton, un père...

mais surtout 

un copain d'abord :

 Enregistrement effectué à Bobino en 1972. A la contrebasse Pierre Nicolas


Nous sommes en 2013. Si je compte bien cela fait 32 ans que Georges est parti à l'âge de 60 piges seulement.

  

L'enfance et la jeunesse de Brassens.

Biographie succinte établie grâce à la collection Seghers et à mon ami Wiki


Georges ouvre les yeux dans un quartier populaire de Sète (orthographié Cette à l'époque) le 22 octobre 1921 et les ferme à Saint-Gély-du-Fesc (également dans l'Héraut)  le 29 octobre 1981

La maison natale de Brassens au 54 rue de l'Hospice devenue la rue Georges Brassens. 

  

Sa mère, dont les parents sont originaires du sud de l'Italie est une catholique d'une grande dévotion. Veuve de guerre, Elvira épouse Jean-Louis Brassens en 1919, un entrepreneur de maçonnerie.

Le père de Georges est un homme paisible, généreux, libre-penseur, anticlérical et doté d'une grande indépendance d'esprit. Il influencera grandement le petit Georges.

Des parents avec deux caractères très différents, qui ont en commun : le goût de la chanson. Tout le monde chante à la maison. Sur le phonographe : les disques de MireilleJean NohainTino Rossi ou Ray Ventura et ses Collégiens.


  

Georges (2e en partant de la droite) et ses copains sur le plage de Sète

 

Georges Brassens à 18 ans (?) Il ne fume pas encore la pipe et ne porte ni polo ni moustache. 

 

En 1936, Georges découvre la poésie grâce à son professeur de français, Alphonse Bonnafé, alias « le boxeur ». Il ose même lui soumettre quelques-uns de ses vers. Loin de le décourager, l'enseignant lui conseille plus de rigueur et l'intéresse à la technique de versification et à l'approche de la rime.

À la poésie et à la chanson populaire s’ajoute sa passion pour les rythmes nouveaux venus d’Amérique qu’il écoute à la TSF : le jazz.

En France, Charles Trenet conjugue tout ce qu'il aime. Il sera un modèle.

« On était des brutes, on s'est mis à aimer les poètes. […] Et puis, grâce à ce prof, je me suis ouvert à quelque chose de grand. Alors, j’ai voulu devenir poète…»

 

Son intérêt croissant pour la poésie ne lui ôte pas le goût pour les « quatre cents coups ».

À 16 ans, au printemps 1938, il se trouve mêlé à une fâcheuse aventure. Dans le but de se faire de l'argent de poche, la bande de copains dont il fait partie commet quelques larcins. Par facilité, les proches en sont les principales victimes. Georges, de son côté, subtilise bague et bracelet de sa sœur. Ces cambriolages répétés mettent la ville en émoi. Lorsque la police arrête enfin les coupables, l’affaire fait scandale. Indulgent, Jean-Louis Brassens ne lui adresse aucun reproche quand il va le chercher au poste de police.

Pour saluer l’attitude de son père, il en fera une chanson : Les Quatre Bacheliers

« Mais je sais qu'un enfant perdu […] a de la chance quand il a, sans vergogne, un père de ce tonneau-là ». Par égard pour son père, il ne la chantera qu’après sa mort.

 

 

« Je crois qu'il m'a donné là une leçon qui m'a aidé à me concevoir moi-même : j'ai alors essayé de conquérir ma propre estime. […] J'ai tenté, avec mes petits moyens, d'égaler mon père. Je dis bien tenté…"

 

Ce passé mouvementé inspirera le poète dans le "Mauvais sujet repenti", "Je suis un voyou" et

"la Mauvaise réputation", son premier succès :


Pendant la guerre il profite d'une permission accordée pendant son STO en Allemagne pour fuir.

À Paris, il lui faut trouver une cachette car il est impossible de passer à travers les filets de la Gestapo.

Jeanne Planche,  une bretonne immigrée à Paris, de trente ans son aînée, accepte d'héberger ce beau jeune homme encombrant qui devient son amant (elle lui inspirera la chanson "Jeanne" et la "Cane de Jeanne")

 

 

 

 

Regardez cet intéressant documentaire consacré à cette femme généreuse et à la jeunesse de Brassens :


 

Avec son mari Marcel, elle habite une maison extrêmement modeste au impasse Florimont dans le 14e. en plein coeur du quartier breton de Paris tout près de la gare Montparnasse. Georges s’y réfugie le 21 mars 1944, en attendant la fin de la guerre.

  

Georges "se gratte le ventre", impasse Florimont

 

La carte d'identité de Brassens avec son adresse impasse Florimont


On se lave à l’eau froide, il n’y a ni gaz, ni électricité (donc pas de radio), ni le tout-à-l’égout. Dans la petite cour, une vraie ménagerie : chiens, chats, canaris, tortues, buse… et la fameuse cane. Georges est loin de se douter qu’il y restera vingt-deux ans

comme en atteste cette plaque :


 

En septembre 1946, il se lie avec des militants de la Fédération anarchiste pour écrire quelques chroniques dans leur journal, Le Libertaire, sous les pseudonymes de Gilles Colin ou Geo Cédille.  

 

Ce sont des articles virulents, teintés d'humour noir, envers tout ce qui porte atteinte aux libertés individuelles.

  

Pour ne pas attiser la jalousie de Jeanne, Georges a vécu des amourettes clandestines, passagères et surtout roturières évoquées dans cette chanson clin d'oeil à François Villon :

 

Moi, mes amours d'antan c'était de la grisette:
Margot, la blanche caille, et Fanchon, la cousette...
Pas la moindre noblesse, excusez-moi du peu,
C'étaient, me direz-vous, des grâces roturières,
Des nymphes de ruisseau, des Vénus de barrière

Mon prince, on a les dames du temps jadis qu'on peut (...)


Il y eut en particulier Jo, 17 ans (juin 1945 – août 1946). Une relation tumultueuse qui lui inspira peut-être quelques chansons : Une jolie fleurP... de toi et, en partie, Le Mauvais Sujet repenti 

 

Une jolie Fleur (avec paroles) :

 

En 1947, il rencontre Joha Heiman (1911-1999, morte dix-huit ans après lui et enterrée avec lui dans le cimetière marin de Sète).

Originaire d’Estonie, elle est son aînée de neuf ans – affectueusement, il l’appelle « Püppchen », petite poupée en allemand, mais ils l'orthographieront tous les deux « Pupchen » (c'est le nom gravé sur leur tombe). Désormais, on ne connaîtra pas d'autres conquêtes féminines au fidèle Brassens. Ils ne se marieront jamais ni ne cohabiteront.

Il lui écrira J’ai rendez-vous avec vousJe me suis fait tout petit (devant une poupée)SaturneLa Non-demande en mariage et Rien à jeter.

 

Saturne (avec les paroles)

 

 

Après plusieurs auditions infructueuses il est  auditionné par Patachou le jeudi 24 janvier 1952. Elle est d'emblée conquise. Les jours suivants, malgré son trac, Georges Brassens chante effectivement sur la scène du restaurant-cabaret de Patachou. à Montmartre.

 

 

Pour le soutenir, Pierre Nicolas, bassiste dans l'orchestre de la chanteuse, l’accompagne spontanément. Il s'agit de l'orchestre de Léo CLARENS, qui les accompagne dans un disque Philips où ils chantent en duo "Maman Papa" et "la légende de la nonne".

Au début des années 50, les talents de poète et de musicien de Georges sont arrivés à maturité. De nombreuses chansons sont déjà écrites. Pratiquement toutes celles de cette époque qu'il choisira d'enregistrer deviendront célèbres, comme Le ParapluieLa Chasse aux papillonsJ'ai rendez-vous avec vousBrave MargotLe GorilleIl n'y a pas d'amour heureux.

 

La personnalité de Brassens a déjà ses traits définitifs : la dégaine d'ours mal léché, la pipe et les moustaches, le verbe libre, imagé et frondeur et pourtant étroitement soumis au carcan d'une métrique et d'un classicisme scrupuleux, le goût des tournures anciennes, le culte des copains et le besoin de solitude, une culture littéraire et chansonnière pointue, un vieux fond libertaire, hors de toute doctrine établie, mais étayé par un individualisme aigu, un antimilitarisme viscéral, un anticléricalisme profond et un mépris total du confort, de l'argent et de la considération. Il ne changera plus.

 

Place maintenant à quelques unes de mes chansons préférées :

  

Aimant trop les femmes et sa liberté Brassens  refuse de "graver son nom au bas d'un parchemin" 

 

La non demande en mariage :

 

Enregistrement effectué à Bobino en 1967. A la contrebasse le fidèle Pierre Nicolas 

 

C'est grâce à un orage qu'il connaît son

"plus bel amour sur terre"

oui il le doit "au mauvais temps, il le doit à Jupiter"

 

 

Timide, modeste et réservé il souffre de sa notoriété et condamne les

"Trompettes de la renommée" :

 

Les femmes, l'amour, les copains, les flics, l'anticléricalisme et la mort sont ses thèmes de prédilection. Il défie et joue avec cette dernière dans de nombreuses chansons et a composé en y pensant cette merveilleuse

 

"Supplique pour être enterré sur la plage de Sète" :

  

La Camarde qui ne m'a jamais pardonné,
D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez,
Me poursuit d'un zèle imbécile.
Alors, cerné de près par les enterrements,
J'ai cru bon de remettre à jour mon testament,
De me payer un codicille.

Trempe dans l'encre bleue du Golfe du Lion,
Trempe, trempe ta plume, ô mon vieux tabellion,
Et de ta plus belle écriture,
Note ce qu'il faudrait qu'il advint de mon corps,
Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord,
Que sur un seul point : la rupture.

Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon,
Vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson,
Celles des titis, des grisettes.
Que vers le sol natal mon corps soit ramené,
Dans un sleeping du Paris-Méditerranée,
Terminus en gare de Sète.

Mon caveau de famille, hélas ! n'est pas tout neuf,
Vulgairement parlant, il est plein comme un oeuf
Et d'ici que quelqu'un n'en sorte,
Il risque de se faire tard et je ne peux,
Dire à ces braves gens : poussez-vous donc un peu,
Place aux jeunes en quelque sorte.

Juste au bord de la mer à deux pas des flots bleus,
Creusez si c'est possible un petit trou moelleux,
Une bonne petite niche.
Auprès de mes amis d'enfance, les dauphins,
Le long de cette grève où le sable est si fin,
Sur la plage de la corniche.

C'est une plage où même à ses moments furieux,
Neptune ne se prend jamais trop au sérieux,
Où quand un bateau fait naufrage,
Le capitaine crie : "Je suis le maître à bord !
Sauve qui peut, le vin et le pastis d'abord,
Chacun sa bonbonne et courage".

Et c'est là que jadis à quinze ans révolus,
A l'âge où s'amuser tout seul ne suffit plus,
Je connu la prime amourette.
Auprès d'une sirène, une femme-poisson,
Je reçu de l'amour la première leçon,
Avalai la première arête.

Déférence gardée envers Paul Valéry,
Moi l'humble troubadour sur lui je renchéris,
Le bon maître me le pardonne.
Et qu'au moins si ses vers valent mieux que les miens,
Mon cimetière soit plus marin que le sien,
Et n'en déplaise aux autochtones.

Cette tombe en sandwich entre le ciel et l'eau,
Ne donnera pas une ombre triste au tableau,
Mais un charme indéfinissable.
Les baigneuses s'en serviront de paravent,
Pour changer de tenue et les petits enfants,
Diront : chouette, un château de sable !

Est-ce trop demander : sur mon petit lopin,
Planter, je vous en prie une espèce de pin,
Pin parasol de préférence.
Qui saura prémunir contre l'insolation,
Les bons amis venus faire sur ma concession,
D'affectueuses révérences.

Tantôt venant d'Espagne et tantôt d'Italie,
Tous chargés de parfums, de musiques jolies,
Le Mistral et la Tramontane,
Sur mon dernier sommeil verseront les échos,
De villanelle, un jour, un jour de fandango,
De tarentelle, de sardane.

Et quand prenant ma butte en guise d'oreiller,
Une ondine viendra gentiment sommeiller,
Avec moins que rien de costume,
J'en demande pardon par avance à Jésus,
Si l'ombre de ma croix s'y couche un peu dessus,
Pour un petit bonheur posthume.

Pauvres rois pharaons, pauvre Napoléon,
Pauvres grands disparus gisant au Panthéon,
Pauvres cendres de conséquence,
Vous envierez un peu l'éternel estivant,
Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant,
Qui passe sa mort en vacances.

Vous envierez un peu l'éternel estivant,
Qui fait du pédalo sur la vague en rêvant,
Qui passe sa mort en vacances...

 

 

Auteur de presque tous ses textes et compositeur de toutes les musiques de ses chansons, il a cependant également mis des notes sur des poèmes de Paul Fort, Aragon, Hugo, Lamartine, Verlaine, Villon... et 

Antoine Pol pour Les Passantes :

  

 

 

Brassens aimait le jazz et les jazzmen lui rendaient son amour. Ils adoraient interpréter ses chansons et improviser à partir d'elles.

Sa musique a toujours été, contrairement à ce que prétendaient ses détracteurs, incroyablement riche et travaillée.

Ecoutez cette entraînante version du

"Temps ne fait rien à l'affaire" par les Giants du Jazz :

 

 

Jean Ferrat, autre grand de la chanson française lui a rendu ce bel hommage :

 

Les trois géants : Jacques, Léo et Georges réunis pour la première fois le 6 janvier 1969 par le magazine Rock & Folk dans un appartement de la rue St Placide dans le 6e

La table ronde sera en partie diffusée à la radio.

Ci-dessous l'intégralité de ce débat passionné et passionnant  :

 

http://namaste-baba.blogspot.fr/2010/12/brel-brassens-ferre-la-table-ronde-1969.html

 

Terminons enfin sur le plus grand succès de Georges

l'Auvergnat.

L'Auvergnat  était en fait le Breton Marcel, mari de Jeanne. Tous deux ont hébergé Georges impasse Florimont de 1944 à 1968. Le mari, la femme et l'amant sous le même toit ( voir le documentaire plus haut )

  

enregistré en direct à Bobino en 1972.

J'ai eu la chance, très jeune, d'assister debout à ce concert  (il n'y avait plus de place assise).

 

Aujourd'hui tonton ne divise plus, il fait l'unanimité et ses héritiers reprennent ses chansons avec plus ou moins de talent.

Cabrel a repris l'Orage, Renaud et surtout Maxime Le Forestier ont enregistré des albums entiers de chansons de Georges. Maxime, excellent chanteur et guitariste le fait revivre à travers ses disques mais aussi en tournée. 

En haut à droite, le poster qui ornait ma chambre quand j'étais adolescent.


 

 


16/02/2013
4 Poster un commentaire

Led Zeppelin

Peut-on à la fois aimer, Bach, Beethoven, Mozart, Brassens, Ferré et Led Zep ?


La réponse est OUI ou YEAHHHHHH !

 

Led Zeppelin (Led Zep pour les fans) est un groupe de rock britannique fondé en 1968 à Londres par Jimmy Page (guitare), avec Robert Plant (chant), John Paul Jones (basseclaviers) et John Bonham (batterie), et dissous à la suite de la mort de ce dernier, en 1980.


Robert Plant et Jimmy Page

 

Led Zep est devenu au fil des ans le plus grand groupe de hard rock du monde grâce à :

- la virtuosité et aux riffs de son guitariste,

- la voix puissante de son chanteur pouvant aller jusqu'à des octaves très élevées,

- l'excellence de son bassiste/claviériste

- la technique, au groove et à l'inimitable et si souvent samplée « force de frappe » de son batteur.

 

 

Mon ami Wiki vous en dit plus sur chaque membre :

- Robert Plant,

né le 20 août 1948 près de BirminghamAngleterre, est un chanteur et joueur d'harmonica britannique qui fut, de la formation du groupe en 1968 à sa dissolution en 1980, le chanteur et l'auteur de la plupart des textes des chansons de Led Zeppelin, avant de poursuivre sa carrière en solo et à travers diverses collaborations, notamment dans les années 1990 avec son vieux partenaire Jimmy Page avec qui il partage la paternité de la grande majorité du répertoire original du fameux groupe. 

Robert Plant a donné une couleur vocale incomparable à Led Zeppelin et surtout, la possibilité d'explorer, pour ses auditeurs, des paysages musicaux encore inconnus au début des années 1970.

Tous les morceaux de Led Zeppelin étaient des invitations au voyage vers la musique celtique, la musique indienne, le folk anglais, le blues, la musique orientale et maghrébine et bien sûr, le hard rock.

- James Patrick Page

 (né le 9 janvier 1944) est un guitaristeproducteur et compositeur anglais de rock, né à Heston dans la banlieue de Londres. Il est très inspiré par le blues, le folk, la musique indienne et la musique orientale.

Il est le fondateur, leader et compositeur (en duo avec Robert Plant, auteur des textes) de la majorité des chansons du célèbre groupe des années 1970 Led Zeppelin.

Auparavant, dès 1963, il mène une carrière prolifique comme musicien de studio. Sa virtuosité en fait vite un des musiciens les plus demandés lors des séances d'enregistrement des artistes et des groupes phares, jusqu'à son arrivée chez les Yardbirds, fin 1966.

Avec ses amis Eric Clapton et Jeff Beck, il est considéré comme l'un des trois meilleurs guitaristes britanniques, et comme l'un des plus influents de l'histoire du rock.

En 2005, il est élevé au grade d'Officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour son travail caritatif au Brésil et a aussi reçu en 2008 le titre de Docteur honoris causa pour son apport à la musique.

En 2011, le magazine américain Rolling Stone le classe troisième derrière Jimi Hendrix (1er) et Eric Clapton (2e) dans le classement des 100 meilleurs guitaristes de tous les temps.

Le 24 août 2008, il apparaît lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pékin où il joue Whole Lotta Love dans le Stade du Nid D'oiseau aux côtés de la chanteuse Leona Lewis. En septembre 2008, il est un des producteurs et la vedette avec The Edge (U2) et Jack White (The White Stripes) du film-documentaire It might get loud.

Led Zeppelin est considéré  comme l'un des pionniers du heavy metal.

 

 

Plant, John Paul Jones, Page

 

John Bonham  fut un des batteurs de rock les plus inventifs et virtuoses de l’histoire.

- John Henry Bonham,

dit Bonzo ( né le 31 mai 1948 à Redditch, près de Birmingham, en Angleterre ,

mort le 25 septembre 1980 à Clewer), fut un des batteurs les plus renommés de l'histoire du rock par sa technique, sa puissance, son sens du groove et son influence. Il fut, de la formation du groupe en 1968 à son décès à 32 ans en 1980, le batteur de Led Zeppelin.

Bonham est présenté par l’Encyclopædia Britannica comme le « modèle parfait pour tous les batteurs de hard rock qui l'ont suivi ».

En septembre 2008, il arrive en tête d'un sondage avec 26 % des votes recueillis auprès de fans de rock dont la question était « Quelle rock star décédée voudriez-vous ramener à la vie pour un concert ? ».

En 2011, il est désigné meilleur batteur de tous les temps par les lecteurs du magazine Rolling Stone.

 

- John Paul Jones,

pseudonyme de John Baldwin, né le 3 janvier 1946, est un musicien multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur et producteur anglais, bassiste et claviériste de Led Zeppelin, de la fondation du groupe en 1968 jusqu'à sa séparation en 1980. Il joue également, entre autres de la guitare, de la mandoline, du koto, de la harpe mécanique, du ukulélé et de l'orgue. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec de très nombreux artistes.

En 2009, il fonde Them Crooked Vultures avec Dave Grohl et Josh Homme.

Le mensuel Rolling Stone le classe 6e meilleur bassiste de tous les temps.

 

 

 

 

Quelques vidéos s'imposent :

 

Whole lotta love

Un morceau dément !

 

un slow enivrant avec des envolées lyriques à vous arracher des larmes :

- Since I've been loving you

Working from seven to eleven every night, 
It really makes life a drag, I don't think that's right. 
I've really, really been the best of fools, I did what I could. 
'Cause I love you, baby, How I love you, darling, How I love you, baby, 
How I love you, girl, little girl. 
But baby, Since I've Been Loving You. I'm about to lose my worried mind, oh, yeah. 

Everybody trying to tell me that you didn't mean me no good. 
I've been trying, Lord, let me tell you, Let me tell you I really did the best I could. 
I've been working from seven to eleven every night, I said It kinda makes my life a drag. 
Lord, that ain't right... 
Since I've Been Loving You, I'm about to lose my worried mind. 

Said I've been crying, my tears they fell like rain, 
Don't you hear, Don't you hear them falling, 
Don't you hear, Don't you hear them falling. 

Do you remember mama, when I knocked upon your door? 
I said you had the nerve to tell me you didn't want me no more, yeah 
I open my front door, hear my back door slam, 
You must have one of them new fangled back door man. 

I've been working from seven, seven, seven, to eleven every night, It kinda makes my life a drag... 
Baby, Since I've Been Loving You, I'm about to lose, I'm about lose to my worried mind.

 

Ci-dessous une vidéo amateur (?) en plein coeur de l'action

- Immigrant song

Ah, ah,
We come from the land of the ice and snow,
From the midnight sun where the hot springs blow.
The hammer of the gods will drive our ships to new lands,
To fight the horde, singing and crying: Valhalla, I am coming!

 


 

Le groupe s'est reformé pour un concert exceptionnel en 2007 avec Jason Bonham (né en 1966), fils de John. Cette version de Kashmir donne toujours la pêche.

 

Quant à celle de Black Dog, elle file la patate (nuance ;-))

 

Les papys malgré leurs rides n'ont rien perdu de leur enthousiasme et de leur dextérité

 

 


14/02/2013
2 Poster un commentaire

Bob Dylan

Une sélection de chansons du grand Bob (Robert Zimmerman)

avec les paroles dénichées sur le net.

 

Merci à "BobDylanVevo" qui a mis en ligne sur Youtube ces superbes vidéos. 

 

Cold irons bound

I'm beginnin' to hear voices and there's no one around
I'm all used up and the fields have turned brown
I went to church on Sunday as she passed by
And my love for her has taken such a long time to die
Well, I'm waist deep, waist deep in the mist
It's almost like, almost like, I don't exist
I'm twenty miles out of town, Cold Irons bound.

Well, the walls of pride are high and wide
Can't see over to the other side
It's such a sad thing to see beauty decay
It's sadder still to feel your heart turn away
One look at you and I'm out of control
Like the universe has swallowed me whole
I'm twenty miles out of town and Cold Irons bound.

There's too many people, too many to recall
I thought some of 'em were friends of mine, I was wrong about 'em all
Well, the road is rocky and the hillside mud
Up over my head, nothing but clouds of blood
I found my world, found my world in you
But your love just hasn't proved true
I'm twenty miles out of town and Cold Irons bound
Twenty miles out of town, Cold Irons bound.

Well the winds in Chicago have torn me to shreds
Reality has always had too many heads
Some things last longer than you think they will
Some kind of things you can never kill
Though it's you, and you only, I'm singin' about
But you can't see in and it's hard looking out
I'm twenty miles out of town and Cold Irons bound.

Well, the fat's in the fire and the water's in the tank
Well, the whiskey's in the jar and the money's in the bank
I tried to love and protect you because I care
I'm gonna remember forever the joy we've shared
Looking at you and I'm on my bended knee
You've no idea what you did to me
I'm twenty miles out of town and Cold Irons bound
Twenty miles out of town and Cold Irons bound.
 

 

Bien avant. A long time ago

 

 

 

Remontons encore plus loin dans le temps  

Blowing in the wind lyrics (paroles)

 

 

Plus près de nous vidéos mises en ligne par BobDylanVevo.

Paroles trouvées sur le net

One too many mornings

Down the street the dogs are barkin'
And the day is a-gettin' dark.
As the night comes in a-fallin',
The dogs'll lose their bark.
An' the silent night will shatter
From the sounds inside my mind,
For I'm one too many mornings
And a thousand miles behind.

From the crossroads of my doorstep,
My eyes they start to fade,
As I turn my head back to the room
Where my love and I have laid.
An' I gaze back to the street,
The sidewalk and the sign,
And I'm one too many mornings
An' a thousand miles behind.

It's a restless hungry feeling
That don't mean no one no good,
When ev'rything I'm a-sayin'
You can say it just as good.
You're right from your side,
I'm right from mine.
We're both just too many mornings
An' a thousand miles behind

 

Thunder on the mountain 

Thunder on the mountain, and there's fires on the moon 
A ruckus in the alley and the sun will be here soon
Today's the day, where I'm gonna grab my trombone and blow 
Well, there's hot stuff here and it's everywhere I go 

I was thinking about Alicia Keys, couldn't keep from crying 
When she was born in Hell's Kitchen, I was living down the line 
I'm wondering where in the world Alicia Keys could be 
I been looking for her even clear through Tennessee

Feel like my soul is beginning to expand 
Look into my heart and you will sort of understand 
You brought me here, now you're trying to turn me away 
The writing on the wall, come read it, come see what it does say 

Thunder on the mountain, rolling like a drum 
Going to sleep over there, that's where the music is coming from 
I don't need any guide, I already know the way 
Remember this, I'm your servant both night and day 

The pistols are popping and the power is down 
I'd like to try something but I'm so far from town 
The sun keeps shining and the North Wind keeps picking up speed 
Gonna forget about myself for a while, gonna go out and see what others need 

I've been sitting down studying the art of love 
I think it will fit me like a glove 
I want some real good woman to do just what I say 
Everybody got to wonder what's the matter with this cruel world today 

Thunder on the mountain rolling to the ground 
Gonna get up in the morning walk the hard road down 
Some sweet day I'll stand beside my King 
I wouldn't betray your love or any other thing 

Gonna raise me an army, some tough sons of bitches 
I'll recruit my army from the orphanages 
I been to St. Herman's church, said my religious vows 
As I've sucked the milk out of a thousand cows 

I've got the pork chops, she's got the pie 
She ain't no angel and neither am I 
Shame on your greed, shame on your wicked schemes 
I'll say this, I don't give a damn about your dreams 

Thunder on the mountain heavy as can be 
Mean old twister bearing down on me 
All the ladies in Washington scrambling to get out of town 
Looks like something bad is going to happen, better roll your airplane down 

Everybody going and I want to go too 
Don't wanna take a chance with somebody new 
I did all I could, I did it right there and then 
I've already confessed, no need to confess again 

Gonna make a lot of money, gonna go up North 
I'll plant and I'll harvest what the earth brings forth 
The hammer's on the table, the pitchfork's on the shelf 
For the love of God, you ought to take pity on yourself.

 

Blood in my eyes 

I don't believe in the secrets you keep
But I do wanna know
How do you sleep at night
And I'm over you, congratulations
I thank you for all of the pain
Cause it made everything so much more fun

[Refrain]
There's nothing to say now
The feelings are already dead (they're dead)
And I don't believe there's a way now
All that is said has been said (has been said)
I'm waiting for another day, another way
I don't believe that you can make all of the pain go away
So I'll leave it all behind, but I'm leaving with blood in my eyes

Seen through the lines, while believing the lies
For too long a time
And I still don't know, how I did
And now war's declared, drawing the battle lines
And I can't see straight anymore
With all of this blood in my eyes

[Refrain] (x2) 

 

Series of dreams

I was thinking of a series of dreams
Where nothing comes up to the top.
Everything stays down where it's wounded
And comes to a permanent stop.
Wasn't thinking of anything specific,
Like in a dream, when someone wakes up and screams.
Nothing truly very scientific,
Just thinking of a series of dreams.

Thinking of a series of dream,
Where the middle and the bottom drop out,
And you walkin' out of the darkness,
And into the shadows of doubt,
Wasn't going to any get troubled
You believe in it's whatever it seemed
Nothing to heavy, to burst the bubble

Thinking of a series of dreams
Where the time and the tempo drag,
And there's no exit in any direction
'Cept the one that you can't see with your eyes.
Wasn't making any great connections,
Wasn't falling for any intricate schemes.
Nothing that would pass inspection,
Just thinking of a series of dreams.

Dreams where the umbrella is folded,
And into the path you are hurled,
And the cards are no good that you're holding
Unless they're from another world.

In one, the surface was frozen.
In another, I witnessed a crime.
In one, I was running, and in another
All I seemed to be doing was climb
Wasn't looking for any special assistance,
Not going to any great extremes.
I'd already gone the distance,
Just thinking of a series of dreams.

Dreams where the umbrella is folded,
And into the path you are hurled,
And the cards are no good that you're holding
Unless they're from another world.

I'd already gone the distance,
Just thinking of a series of dreams.
Just thinking of a series of dreams.
Just thinking of a series of dreams.

 

Most likely you go your way

You say you love me
And you’re thinkin’ of me
But you know you could be wrong
You say you told me
That you wanna hold me
But you know you’re not that strong
I just can’t do what I done before
I just can’t beg you anymore
I’m gonna let you pass
And I’ll go last
Then time will tell just who fell
And who’s been left behind
When you go your way and I go mine

You say you disturb me
And you don’t deserve me
But you know sometimes you lie
You say you’re shakin’
And you’re always achin’
But you know how hard you try
Sometimes it gets so hard to care
It can’t be this way ev’rywhere
And I’m gonna let you pass
Yes, and I’ll go last
Then time will tell just who fell
And who’s been left behind
When you go your way and I go mine

The judge, he holds a grudge
He’s gonna call on you
But he’s badly built
And he walks on stilts
Watch out he don’t fall on you

You say you’re sorry
For tellin’ stories
That you know I believe are true
You say ya got some
Other kinda lover
And yes, I believe you do
You say my kisses are not like his
But this time I’m not gonna tell you why that is
I’m just gonna let you pass
Yes, and I’ll go last
Then time will tell who fell
And who’s been left behind
When you go your way and I go mine

 

 

I'll go mine

I'm gonna let your pass
And I'll go last
Then time will tell just who has fell
And who's been left behind
When you go your way and I go mine.

You say you disturb me
And you don't deserve me
But you know sometimes you lie
You say you're shakin'
And you're always achin'
But you know how hard you try
Sometimes it gets so hard to care
It can't be this way ev'rywhere
And I'm gonna let you pass
Yes, and I'll go last
Then time will tell who has fell
And who's been left behind
When you go your way and I go mine.

The judge, he holds a grudge
He's gonna call on you
But he's badly built
And he walks on stilts
Watch out he don't fall on you.

You say you're sorry
For tellin' stories
That you know I believe are true
You say ya got some
Other kinda lover
And yes, I belive you do
You say my kisses are not like his
But this time I'm not gonna tell you why that is
I'm just gonna let you pass
Yes, and I'll go last
Then time will tell who has fell 
And who's been left behind
When you go your way and I go mine.

 

Things have changed 

A worried man with a worried mind
No one in front of me and nothing behind
There's a woman on my lap and she's drinking champagne
Got white skin, got assassin's eyes
I'm looking up into the sapphire tinted skies
I'm well dressed, waiting on the last train

[Bridge #1:]
Standing on the gallows with my head in a noose
Any minute now I'm expecting all hell to break loose

[Chorus]
People are crazy and times are strange
I'm locked in tight, I'm out of range
I used to care, but things have changed

This place ain't doing me any good
I'm in the wrong town, I should be in Hollywood
Just for a second there I thought I saw something move
Gonna take dancing lessons do the jitterbug rag
Ain't no shortcuts, gonna dress in drag
Only a fool in here would think he's got anything to prove

[Bridge #2]
Lot of water under the bridge, Lot of other stuff too
Don't get up gentlemen, I'm only passing through

[chorus]

I've been walking forty miles of bad road
If the bible is right, the world will explode
I've been trying to get as far away from myself as I can
Some things are too hot to touch
The human mind can only stand so much
You can't win with a losing hand

[Bridge #3]
Feel like falling in love with the first woman I meet
Putting her in a wheel barrow and wheeling her down the street

[chorus]

I hurt easy, I just don't show it
You can hurt someone and not even know it
The next sixty seconds could be like an eternity
Gonna get low down, gonna fly high
All the truth in the world adds up to one big lie
I'm love with a woman who don't even appeal to me

[Bridge #4]
Mr. Jinx and Miss Lucy, they jumped in the lake
I'm not that eager to make a mistake

[chorus]

 

Not dark yet 

Shadows are falling and I’ve been here all day
It’s too hot to sleep, time is running away
Feel like my soul has turned into steel
I’ve still got the scars that the sun didn’t heal
There’s not even room enough to be anywhere
It’s not dark yet, but it’s getting there

Well, my sense of humanity has gone down the drain
Behind every beautiful thing there’s been some kind of pain
She wrote me a letter and she wrote it so kind
She put down in writing what was in her mind
I just don’t see why I should even care
It’s not dark yet, but it’s getting there

Well, I’ve been to London and I’ve been to gay Paree
I’ve followed the river and I got to the sea
I’ve been down on the bottom of a world full of lies
I ain’t looking for nothing in anyone’s eyes
Sometimes my burden seems more than I can bear
It’s not dark yet, but it’s getting there

I was born here and I’ll die here against my will
I know it looks like I’m moving, but I’m standing still
Every nerve in my body is so vacant and numb
I can’t even remember what it was I came here to get away from
Don’t even hear a murmur of a prayer
It’s not dark yet, but it’s getting there




14/02/2013
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser