Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Tančící dům, Dancing Building, Maison qui danse.

On peut ne pas aimer cet immeuble qui semble se tordre de douleur sur la rive droite de la Vltava. 
On peut aussi, comme moi, l’adorer, mais on ne peut, en aucune façon, rester indifférent devant une réalisation aussi audacieuse.

En fait, l’immeuble ne souffre pas, il danse et je trouve qu’il danse rudement bien tout en s’intégrant parfaitement à son environnement immédiat (l’immeuble voisin, de style art nouveau a été conçu par le grand-père de Vaclav Havel).

Admirez cette taille fine, ce déhanché, cette sensualité ! La partie féminine de l’immeuble semble vouloir s’enrouler autour de la partie masculine raide comme un piquet.

Vlado Milunić et Frank Gehry ont signé cette construction originale qui fut achevée en 1996. Elle préfigure une autre réussite totale de Gehry : le musée Guggenheim de Bilbao, terminé l’année suivante.
En hommage au couple de danseurs mythique Ginger Rogers et Fred Astaire, Gehry baptisa son oeuvre “Ginger et Fred”.

 

P.S. Au dernier étage de la Maison qui Danse se trouve le restaurant français le plus réputé de la ville : la Perle de Prague, à la cuisine, paraît-il, raffinée et succulente (il faudrait que j’y aille la prochaine fois). La vue panoramique de là haut est, en tout cas, de toute beauté.




05/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres