Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Erzsébet hid (Pont Elisabeth, Elisabeth bridge)

Gracieux, gracile, féminin, le pont le plus élégant et sensuel (mais oui) de Budapest fut inauguré en 1903. Il était à l’époque le pont suspendu le plus long au monde.

 

Il doit son nom à Sissi (Elisabeth), reine adorée de Hongrie et accessoirement impératrice de l’Empire austo-hongrois ;-)
Détruit en janvier 1945 par les Allemands, comme tous ponts de la ville, il fut reconstruit entre 1961 et 1964 sous la direction de l’architecte Pàl Sàvoly qui n’en conserva que les fondations.

 

 

Prévu pour le passage des tramways, on dut en 1973 avec l’apparition de fissures inquiétantes se rendre à l’évidence : le pont était trop fragile. La circulation des trams fut donc détourné pour laisser place aux seuls piétons et voitures.

 


La superbe illumination ne date que de 2009. Elle est due au talent du designer japonaisMotoko Ishii. L’état hongrois, trop pauvre pour payer, fut aidé par le Japon qui finança près de la moitié des travaux, soit environ 450 000 €


Long de 379 m, le pont vous mène du centre de Pest (5ème arrondissement) au Mont Gellért à Buda en franchissant les eaux autrefois bleues du beau Danube.

Allez hop, je vous embarque pour une courte visite de Budapest (ma ville natale) sur une chanson du groupe hongrois Omega :



07/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres