Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Központi Vàsàrcsarnok. Le Grand marché couvert. Great Market Hall

C'est mon marché couvert préféré à Budapest.


Je ne manque jamais l'occasion de m'y rendre en tramway ou métro quand je suis dans la capitale hongroise


que le ciel soit menaçant :

 

ou bien d'un bleu éclatant.

 

Même si je ne souhaite rien acheter, je peux y flâner une heure ou deux, juste pour le plaisir de la vue et de l'odorat.
Bien sûr la tentation étant trop forte, j'achète souvent un produit ou deux ou même bien davantage.
Construit en 1897 par Samu Pecz, le " Központi Vàsàrcsarnok " a été rénové en 1994.
L' architecture audacieuse de sa grande halle centrale en métal (photo ci-dessous rappelle le style de Gustave Eiffel qui a conçu d'ailleurs la gare de l'ouest un peu plus loin.

 

 

Trois niveaux vous y attendent : 
- le sous-sol réservé aux viandes et poissons,


Les poissons d'eau douce qu'on ne pêche que dans le lac Balaton


- le rez de chaussée consacré aux fruits, légumes, produits laitiers, charcuteries, paprikas et vins


Les Magyar sont de très grands consommateurs de salamis et de saucissons



Grande variété de paprikas et de vins dont le fameux vin doux le Tokayi


- et le premier étage où vous trouverez des produits de l'artisanat local : poupées et broderies.


" Wir sprechen Deutsch. " Souvenir de l'empire austo-hongrois


Un conseil : lorsque vous quitterez le marché, traversez le Danube en empruntant le Pont de la Liberté juste à côté et rendez-vous dans les bains thermaux de l'hôtel Gellért. Il sont absolument magnifiques et vous vous referez une santé dans des eaux à 38°

 


L'imposante silhouette de l'Hôtel Gellért se dessine de l'autre côté du Danube à Buda.




07/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres