Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Szabadság híd (Pont de la Liberté, Freiheitsbrücke, Freedom bridge)

Il porte le plus joli des noms :

Pont de la Liberté et fait partie de mes ponts préférés à Budapest avec Lànc Hid et Erzsébet Hid (Pont aux chaînes et Pont Elisabeth)

 

 

Je l'emprunte souvent à pied, en tramway, parfois à cheval (oui, comme vous le savez, j'aime traverser les fleuves sur des purs sangs ou même des chevaux de labour) pour aller du Marché central de Pest au mont Gellért à Buda.

 

C'est un pont de métal vert qui franchit le beau Danube gris à hauteur du Gellérthegy.

 

Il relie le 5e (Pest) au 11e arrondissement (Buda) 
et fait la jonction entre l'Hôtel Gellért avec ses magnifiques bains thermaux et la place Fövàm, avec ses Grandes Halles et sa fac de Sciences Eco.

 


Vue prise d'une des collines de Buda


Un peu d'histoire :

 

Le pont a été construit entre 1894 et 1896 selon les plans de János Feketeházy. Bien que radicalement différent dans sa structure, il imite les grandes lignes d'un pont de type chaîne, qui a été considéré comme une forme esthétiquement préférable au moment de la construction. 
Le pont a été ouvert en présence de l'empereur François-Joseph; le dernier rivet argent sur le pilier des ravageurs a été inséré dans la structure de fer par l'Empereur lui-même.

Il mesure 333,6 m de longueur et 20,1 m de largeur. Les quatre mâts sont surmontés de statues de bronze du grand oiseau Turul, (un faucon) important dans la mythologie hongroise ancienne.

Comme tous les ponts de Budapest, il fut détruit pendant la seconde guerre mondiale et reconstruit à l'identique quelques années après.

 

Aujourd'hui de nombreux tramways jaunes parcourent dans les deux sens cet ouvrage qui, hélas, est souvent embouteillé par les voitures de plus en plus nombreuses malgré la crise.

Une initiative vise à le convertir en pont réservé aux piétons, une fois que la quatrième ligne de métro souterraine sera achevée dans les années à venir.
Je pense qu'on peut attendre encore longtemps. Les caisses de l'Etat sont vides.

 


Une image rare du pont désert le jour de la fête nationale

 

Enfin pour les innombrables amateurs de rap hongrois, voici, sur un morceau du fameux groupe de hip-hop, Animal Cannibals, des images d'un Budapest idéalisé (vous y verrez aussi le pont de la Liberté) :



07/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres