Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Philippe Heitz

Installés à Molsheim, au coeur du généreux vignoble alsacien depuis 1957, les Heitz cultivent la vigne avec passion.

 

L'histoire de cette famille de viticulteurs, que je ne vais pas vous raconter, commence dès le17e siècle ! 
Si elle attise votre curiosité, je vous recommande d'aller faire un tour sur son site.

 

http://www.vins-heitz.com/HTML/frame.html

 

 

Aujourd'hui toute la production a reçu le label bio.
Les 7 hectares de vignes produisent chaque année 35 000 bouteilles de :

Sylvaner, Edelzwicker, Pinot Blanc, Pinot noir, Pinot noir Hahnenberg, je reprends mon souffle :
Riesling, Muscat, Gewurztraminer 
ainsi que 2 Grands Crus Bruderthal (Riesling et Gewurztraminer) 
et 2 vendanges tardives : Pinot Gris et Gewurtz

Nous avons été reçus en ce dimanche après-midi ensoleillé par l'épouse de Philippe et sa mère. Elles nous ont expliqué avec enthousiasme, gentillesse et fort accent alsacien les différents crus et cépages.
Elles ont aussi évoqué les contraintes et les difficultés de leur métier tributaire de la qualité du sol et de la météo.

Après avoir dégusté une bonne dizaine de crus secs ou plus doux (dont certains excellents), chaque membre du groupe est reparti le rose aux joues et le sourire aux lèvres avec quelques bonnes bouteilles sous le bras (Aurélie Grenouillon était, quant à elle, hilare et écarlate ;-))

 

le clou de mes achats (oui, oui c'est ma bouteille que vous voyez au-dessus) : un Pinot Gris, Vendanges Tardives de 2008 à déguster par exemple avec un foie gras alsacien.

Pour rassurer le lecteur inquiet, je précise que les deux chauffeurs prudents et responsables de cette expédition ont recraché les breuvages

Merci à Jean-Jacques (fr67jjh), le fier strasbourgeois qui nous fait découvrir cette excellente adresse !



12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres