Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

L'Auberge de l'Espérance. 67 Handschuheim

Avant de venir à l'Espérance, je croyais fermement que j'étais un bon mangeur et j'avais un avis mitigé sur les flammekueche (tartes flambées alsaciennes).

J'ai dû revoir complètement ces deux jugements.


-1) Je suis un tout petit mangeur comparé à certains membres de notre groupe (nous étions 14 à table) même minable, n'ayons pas peur des mots!


-2) Je me suis rendu compte que les flammekueche pouvaient être délicieuses.


Comme les autres, mais en plus faible quantité que certains dont j'admire l'estomac élastique, je me suis régalé de ces tartes flambées parfaitement exécutées et apportées par un jeune serveur souriant et en nage.


La pâte, à la cuisson parfaite, à la fois tendre et croustillante est recouverte d'un gruyère au goût délicat, de crème fraiche, d'oignons et lardons finement tranchés donnant juste ce qu'il faut de caractère à l'ensemble.

Les tartes "classiques", les gratinées et celles au munster que j'ai dégustées AVEC LES DOIGTS sur l'insistance et l'oeil sévère de Maria l'Alsacienne, étaient de pures merveilles. Elles m'ont totalement réconcilié avec ce plat goûté auparavant seulement chez Flam's et d'autres "faiseurs" industriels.


Ici vous êtes dans un autre monde, celui de l'authenticité, de l'amour du travail bien fait malgré la bonne centaine de convives répartis sur plusieurs étages.
En passant j'émets juste une réserve concernant la salle, spécialement réservée pour nous. J'ai trouvé son décor bien trop dépouillé et tristounet .
Préférez lui le rez de chaussée si vous venez dans cet établissement !

J'ai beaucoup apprécié également notre dessert, une tarte flambée aux pommes mais n'ai pas touché à celle aux bananes et chocolat.

Petit mangeur, vous ai-je dit !

Un correct vin blanc (Edelzwicker me semble-t-il) nous fut servi pour faire passer ces mets.
Le calcul de l'addition à même la nappe en papier fut un grand moment.
Au bout d'une bonne demi-heure, chacun savait ce qu'il devait payer.
Entre 12 et 20 € selon la consommation ou non d'apéro et de vin.

Bilan : nous avons passé une excellente soirée dans ce restaurant que je recommande même à ceux qui croient ne pas aimer les tartes flambées.
Ici vous les adorerez, c'est une certitude !

Cadeau pour vous: un hommage en musique drôle et instructif aux flammekueche, à l'Alsacien et à Strasbourg :




08/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres