Museo Egizio
C'est à Turin que se trouve le plus riche musée d'égyptologie du monde après celui du Caire.
6 500 oeuvres y sont exposées et 26 500 attendent en réserve.
Si vous êtes amateurs de momies, sarcophages, papyrus, statues, poteries, vous ne pouvez manquer la visite qui demande plusieurs heures.
Attention, munissez-vous d'un éventail car vous suerez à grosses gouttes dans certaines salles vieillottes qui ne possèdent pas la climatisation. Vous leur trouverez peut-être, en étant généreux, un charme désuet. D'autres salles en revanche ont été rénovées. Elles possèdent les plus belles pièces et sont absolument magnifiques, c'est dans celles-ci que vous vous attarderez.
Un peu d'histoire :
Le musée fut fondé, il y a près de deux siècles, en 1824 par Carlo Felice qui a acquis la collection Drovetti, constituée grâce aux fouilles de Bernardino Drovetti, consul de France en Egypte.
Les collections furent considérablement développées à la suite des nouvelles fouilles de l'archéologue et égyptologue italien Ernesto Schiaparelli. Celui-ci fut nommé directeur du musée en 1894 et le resta jusqu'à sa mort en 1928.
Jean-François Champollion, auquel il est aussi rendu hommage, a étudié les documents du musée de Turin lors de ses recherches sur les hiéroglyphes.
Je vous propose une visite en images :
Ostracon (tesson de poterie utilisé pour l'écriture et la peinture). Cette gracieuse acrobate, terriblement sexy, mérite que vous l'observiez. L'oeuvre a été exécutée vers 1100 avant JC.
Elle est malheureusement présentée dans une salle surchauffée tout comme cette momie qui dort depuis 4000 ans.
Bref, malgré les merveilles qui s'offrent à vous, se promener dans ces salles sans clim, ce n'est pas le pied :
C'est en nage que vous vous dirigerez vers les superbes salles rénovées et climatisées où vous pourrez admirer à loisir les chefs d'oeuvre exposés:
Ne manquez surtout pas les sphinx, le temple rupestre de Thoutmès III, les statues de Ramses II et les 21 représentant la déesse à tête de lionne Sekhmet.
Le clou du musée est la statue de Ramses II, sceptre en main et coiffé de la couronne bleue. Elle est réalisée en diorite noire et provient de Thèbes (photo ci-dessus à droite)
En quittant le musée, vous aurez besoin de vous rafraîchir. Je vous conseille d'aller déguster une bonne gelato chez un des nombreux glaciers du coin avant de partir à la découverte de la belle nature piémontaise du côté de Tivoli (avis à suivre)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres