Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Piazza San Carlo

Non, Turin, première capitale de l'Italie, berceau de Fiat, riche agglomération du nord n'est pas qu'une ville industrielle. 
Balayez vos idées reçues, si vous en avez. C'est une des plus belles villes de la péninsule.
Avec pour toile de fond les Alpes, elle jouit du "plus beau site naturel du monde" (rien que ça) pour reprendre les mots de Le Corbusier.
Promenez-vous sous les 18 kilomètres d'arcades (!) qui sillonnent la ville et vous protègent, selon la saison, de la pluie ou du soleil.
Et surtout ne manquez pas de faire le tour de la Piazza San Carlo
Cette place, située en plein coeur de la cité et réservée aux piétons, éblouit par sa sobriété et l'harmonie de ses façades. 


- Au sud, les églises San Carlo et Santa Cristina. Cette dernière, dessinée par l'architecte sicilien Juvarra au début du 18e siècle est surmontée de candélabres.
- A l'est, un palais du 17e est occupé par l'académie philharmonique
- Au centre, trône le "caval d'bronz" oeuvre datant de 1838 due à Marocchetti. Il rend hommage à Emmanuel-Philibert, vainqueur des Français à St Quentin en 1557.




De nombreuses boutiques de prestige cernent la place et les cafés les plus luxueux de Turin, le "Torino" et le "San Carlo" vous offrent leurs dizaines de sièges. 

Confortablement installés devant votre cappuccino, vous pourrez observer à loisir les belles élégantes qui viennent de faire leurs courses Via Roma. 

Perchées sur leurs talons de 12 cm, elles se promènent sur les pavés avec une aisance et une grâce étonnantes.



05/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres