Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Le bistro 82

Mon cousin Peter de Los Angeles, de passage à Paris, m'a dit :
I want m'éclater all night long pour oublier mes troubles, let me découvrir des coins typicals de Paris. Fais-moi boire ! " 
Do you understand ?

 

" Houla", fis-je, je n'ai pas pour habitude de traîner de bar en bar, ni de me saouler, ni même de boire, mais je connais un quartier sympa et glauque à souhait passé minuit :

Pigalle et le quartier des Abbesses.

 

Après avoir dîné je ne sais même plus où, nous avons échoué vers 3 heures du matin au Bistro 82.
Quand nous sommes entrés dans ce bouge infâme, une bagarre venait d'être évitée de justesse. Certains clients ivres morts hurlaient sur un tube de Franck Alamo et le patron observait son petit monde, hilare.

 

J'ai immédiatement pensé à la chanson de Brassens " Le Bistro "

"Si t'as le bec fin,
S'il te faut du vin
D' premièr' classe,
Va boire à Passy,
Le nectar d'ici
Te dépasse" 

 

 

" Let's go, it's dangerous !", dis-je à mon cousin.
" Mais not at all," me répondit-il, " It's so French, it's so funny "

 

C'est ici que se retrouvent visiblement tous les soiffards de la rue des Martyrs, tous les noctambules jetés des autres bars qui eux ferment sagement vers deux heures du matin.

On vient ici pour brailler jusqu'à l'aube, pour tester sa résistance aux bières, vins et alcools divers, pour fraterniser avec son voisin ou le tabasser, pour danser sur Johnny ou Edith Piaf ou encore le groupe Pigalle.

 

 

On vient ici pour effacer toutes les traces de l'éducation qu'on a reçue

Dans ce bar, ami de passage, tu oublies la civilisation, les bonnes manières, tu te laisses aller, tu sombres dans les effluves alcoolisées. 
Tu es là pour ça et uniquement pour ça.
On est aux antipodes du raffinement des bars des palaces, on est ailleurs, on est nulle part. On ne sait plus qui on est, où on habite mais on survit et pire on rigole à gorge déployée !

 

A déconseiller aux natures délicates, mais vivement recommandé aux amateurs de sensations fortes et aux touristes nostalgiques du " Gai Parisssss " !

 

En sortant nous sommes passés devant Céline Dion qui dégustait une bûche de Noël en compagnie de jeunes Japonaises maquillées comme des voitures volées. 
Un chauffeur de taxi ukrainien au volant de sa Trabant passa en trombe devant nous en criant " проститутка ! "

 

Heureusement Sylvie est arrivée au guidon de son side car 
et nous a conduits jusqu'à Colmar

Mon cousin dans un français laborieux et les cheveux au vent, m'a hurlé à l'oreille :

" C'est le meilleur nuit de mon vivre !!!!!!!!!!!!!!!!!! "

J'en ris encore en y repensant.




05/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres