La Route du Rhum
" Dis papa, c'est encore loin Saint-Malo ? Je suis pressé de voir les bateaux.
- Tais-toi fiston et rame ! "
Le fiston a ramé et nous sommes enfin arrivés à bon port après une traversée de l'Atlantique en barque de 75 jours ( départ de Boston ).
La télé n'en n'a pas parlé ?
Ah bon ?
C'est que nous sommes modestes dans la famille.
Enfin maintenant vous savez.
La Route du Rhum, comme les jeux Olympiques, n'a lieu que tous les quatre ans.
La plus mythique des transatlantiques en solitaire relie Saint-Malo à Pointe à Pitre.
Arrivée à St Malo en barque, photo prise pendant que mon fils ramait.
Le vent a eu raison des gros nuages lourds et un soleil de plomb a vite réchauffé l'atmosphère. Nous ne pensions même plus à nos mains endolories tant le spectacle nous fascinait.
Rappel historique :
c'est de cette ville tournée vers l'Amérique et à bord de la Grande Hermine que partit Jacques Cartier en 1534 pour découvrir le Canada.
Cette année 85 voiliers prendront le départ de cette course qui fait rêver. Nous les avons tous vus. Imaginez la joie de mon fils !
Multicoques et monocoques, professionnels et amateurs. La course est ouverte à tous les marins expérimentés (mais pas encore aux rameurs).
J'ai eu la chance de croiser une "star" des mers, Roland Jourdain, vainqueur en 2006 en classe Imoca monocoque. Quand je lui ai dit que j'avais traversé l'océan à la rame avec mon jeune fils, il nous a serré la main. Nous avons eu, bien sûr, très mal. Roland, Roland, tu aurais pu deviner quand même !
Franck Cammas sur "Groupama" aura aussi une bonne chance de gagner en catégorie "Ultime" multicoques. Son mât de 31,50m (!) est un des plus hauts. Il voulait parler de notre récent récent exploit à son pote de France 3. Je lui ai dit : " Surtout pas, malheureux, je te rappelle que nous sommes modestes "
La Route du Rhum est un événement qui réunit sur les quais de Saint Malo petits et grands amoureux de la mer et des voiliers. Certains n'aiment ni la mer, ni les voiliers mais adorent la foule et viennent s'y baigner.
Des centaines de milliers de badauds se promènent dans le port de la ville des corsaires pendant la semaine qui précède le départ. ( Les organisateurs en espèrent 1million 200 000 ! )
Vieux loup de mer réparant ses cordages.
Tandis qu'un autre vérifie le mât de son monocoque Imoca en haute altitude !
Une pensée pour les otages flotte au vent.
Le spectacle est extraordinaire et vous avez encore tout juste le temps de venir admirer ces magnifiques voiliers qui s'élanceront vers le Guadeloupe dimanche 31 octobre à 13H02
Les voiliers quitteronnt St Malo et l'île du Grand Bé où est enterré Chateaubriand pour retrouver Pointe à Pitre à 6300 km.
Les plus rapides mettront à peine 7 jours et quelques heures (record). Les plus lents plus de trois semaines.
Récompense à l'arrivée en Guadeloupe: banane et rhum.
Quand navires et navigateurs seront partis, quand les touristes auront quitté les quais, promenez-vous encore un peu dans la cité des corsaires qui sera à vous rien qu'à vous !
Article publié en octobre 2010 sur le site du réseau social Qype, quelques jours avant le départ de la Route du Rhum
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres