Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

La Roque-Gageac

La Roque Gageac, au nom qui claque fait partie, tout comme Beynac, de l'association "les Plus beaux villages de France".

 

Je comprends très vite pourquoi en garant mon cheval à la belle crinière rousse au bord de l'étroite et dangereuse départementale 703.

Le site est magnifique.

La sinueuse Dordogne s'étire aux pieds de falaises ocres menaçantes.

Les maisons dorées moyenâgeuses aux toits de lauze ou de tuiles brunes s'accrochent tant bien que mal à la roche friable. 

Le spectacle de cette beauté fragile ne peut laisser indifférent.

 

 

Falaises inquiétantes et ciel gris en ce 18 septembre 2012

 

Le village aurait pu disparaître en janvier 1957 lorsqu'un pan de la falaise s'est écroulé. Il a détruit six maisons et une grange. Les roches ont coupé la route et terminé leur course folle dans la Dordogne. Trois personnes ont péri.

 

Sachant cela, c'est avec un peu d'appréhension que l'on se promène dans les ruelles et que l'on parcourt les allées du petit jardin exotique avec ses bananiers, palmiers, bambous et lauriers-roses.

 

Des bananiers au Périgord ? 

Mais oui, le village exposé plein sud, jouit d'un micro-climat qui permet aux plantes et arbres tropicaux de s'épanouir sous le généreux soleil aquitain (en grève hélas le jour de notre visite)

 

La mairie et la bananeraie

 

N'oubliez pas de jeter un oeil à la mignonne petite mairie, à l'église recouverte de lauzes, aux vestiges du château, au manoir de la famille Tarde (amie de Galilée) flanquée d'une tour ronde et à la résidence qui accueillit pendant la guerre de cent ans les évêques de Sarlat. 

 

Puis traversez la route départementale et le vaste et laid parking (qui fait perdre la cinquième étoile) pour vous promener sur les rivages de la Dordogne. 

Et pourquoi ne loueriez-vous pas un canoë biplace ou monoplace ?

 

Mon amie, la Duchesse Anne (qui signe ici Carole D Eyssautier pour dérouter les indiens) a immortalisé autrefois le village. Admirez son délicat coup de pinceau. Aujourd'hui elle s'est lancée dans l'art abstrait.

 

Quel plaisir d'observer ici comme à Beynac le ballet des gabares 

se frayant un chemin parmi les canards 

qu'avec appétit, vous dégusterez plus tard.

 

 

La Roque Gageac, vue depuis les jardins suspendus de Marqueyssac le 20 septembre. Il faisait 30° ce jour-là !

 

Venez en voiture, train, montgolfière ou à cheval comme moi mais venez ! (hors saison de préférence)

 



23/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres