Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Le Château de Hautefort

Ce château, superbement meublé, entouré de ses magnifiques jardins à la française et de son parc à l'anglaise, est un des plus beaux du Périgord et vaut à lui seul le voyage.


Perché sur une colline à 70 km au sud de Limoges, il domine le village de Hautefort et surveille l'hypothétique ennemi qui pourrait surgir de la vallée.



Bâti sur les bases d'un ancien château fort entre la fin du XVI ème siècle et la fin du XVII ème, il rappelle étrangement les châteaux de la Loire.

Un peu d'histoire :

Hautefort est construit sous la direction des architectes Nicolas Rambourg puis Jacques Maigret pour la famille des marquis de Hautefort, proche du Roi. La population locale apprécie tellement la famille pour sa générosité envers les pauvres qu'elle la protège durant la Révolution. 

Notre guide nous précise que les habitants du village ont fait fondre leurs cuivres pour en faire des armes et ont sauvé le château de la destruction et leurs propriétaires de la mort.

Au début du XX ème siècle, l'édifice est en bien piteux état. Il a perdu son mobilier, toutes ses boiseries et jusqu'à ses parquets. Le baron et la baronne de Bastard le rachètent en 1929 et le font entièrement restaurer et remeubler



En août 1968, le château est en grande partie détruit par un incendie. La mobilisation de la population locale suivie par un élan de générosité national et l'aide de personnalités dont celle de l'incontournable André Malraux incitent la baronne, devenue veuve, à entreprendre sa reconstruction. C'est ainsi qu'il sera restauré une deuxième fois par madame de Bastard qui, jusqu'à son décès en 1999, a voué sa vie à la sauvegarde de ce château. Elle engagera sa fortune personnelle et vendra ses œuvres d'art pour réunir les fonds nécessaires à la reconstruction.

Paix donc à son âme !

Aujourd'hui,

les jardins à la françaises s'étendent en terrasse tout autour du château. 

Ils sont répartis en parterres de buis fleuris et sont classés monuments historiques, tout comme les façades, les toitures,  les douves, le grand escalier, la galerie du rez-de-chaussée, le salon du premier étage, le petit salon contigu et la chapelle.

Un parc à l'anglaise s'étend sur 30 hectares sur la colline à l'ouest du château. Trois jardiniers seulement ont en charge l'entretien des buis et des parterres de fleurs. 

"Un travail abzzolument Kolossal", comme le souligne mon voisin allemand. Ja, on reste étonné en voyant l'extraordinaire résultat.

Avant de quitter les lieux, n'oubliez pas de jeter un oeil aux cuisines et à l'étonnant four à pain situés en sous-sol, aux photos du terrible incendie de 1968 exposées dans la tour proche de l'entrée et à la plaque accrochée en hommage à Eugène Le Roy, l'auteur de Jacquou le Croquant, qui a vécu à Hautefort.

De la tour vous jouirez d'un superbe panorama.



Visite indispensable si vous êtes dans la région. Si vous n'y êtes pas, faites donc le détour !


 


12/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres