Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

La passerelle Mimram et le Jardin des Deux Rives

La passerelle Mimram ou passerelle des Deux Rives, jetée au dessus du Rhin, relie Strasbourg à Kehl, la France à l'Allemagne.


Elle répond à son objectif initial de rapprochement des deux états, de consolidation de l'amitié franco allemande et représente bien un trait d'union entre deux peuples.

D'une élégance folle, malgré quelques objections de notre guide Jean-Jacques, elle a été inaugurée en 2004 et est l'oeuvre de l'architecte parisien Marc Mimram.



Vue prise depuis Kehl

Réservée aux piétons, cyclistes et facilement accessible aux handicapés, elle préfigure peut-être des lendemains écolos.


De part et d'autre du Rhin, le jardin des Deux Rives offre ses pelouses et ses statues et constitue un très agréable lieu de promenade pour les habitants de Strasbourg et de Kehl ainsi que pour les touristes de passage.


Le jardin dans sa partie allemande

 

Nous nous sommes bien sûr arrêtés sur la plateforme à la jonction des deux tabliers, en plein milieu du pont et avons ainsi enjambé la frontière liquide : un pied en France, l'autre en Allemagne et la tête proche du soleil couchant.


Le soleil pour seul drapeau

Un moment fort de notre séjour en Alsace,
juste avant de nous rendre au restaurant l'Espérance, tout un symbole !

Danke und merci Jean-Jacques !



12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres