Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Cimetière du Père Lachaise

Voyage au pays des morts 


J'espère en avoir encore pour quelques dizaines d'années mais je creuse déjà ma tombe avec mes amis les taupes, on ne sait jamais.
Elle sera dans ce cimetière et si je m'y prends tellement à l'avance c'est que les places y sont rares.
En attendant je profite de la vie et de ses plaisirs et la promenade dans les allées ombragées du magnifique cimetière du Père Lachaise en fait partie. Mais oui !


 

Je serai triste comme un saule
Quand le Dieu qui partout me suit
Me dira, la main sur l´épaule
"Va-t´en voir là-haut si j´y suis" 
Alors, du ciel et de la terre
Il me faudra faire mon deuil
Est-il encor' debout le chêne
Ou le sapin de mon cercueil ?

S´il faut aller au cimetière
J´prendrai le chemin le plus long
J´ferai la tombe buissonnière
J´quitterai la vie à reculons
Tant pis si les croqu´-morts me grondent
Tant pis s´ils me croient fou à lier
Je veux partir pour l´autre monde
Par le chemin des écoliers

Le testament. Georges Brassens


 

 

Un peu d'histoire :


Le plus grand et le plus beau cimetière parisien tire son nom du confesseur de Louis XIV, François d’Aix de la Chaise, dit le Père La Chaise.

Après la fermeture le 1er décembre 1780 du cimetière des Innocents due à la loi interdisant les cimetières dans l’enceinte de Paris, plusieurs cimetières furent créés à la périphérie de la ville. 
Le cimetière de Montmartre vit le jour au nord, le cimetière de Montparnasse au sud et, le cimetière de Passy à l’ouest. 
A l’est, le Père-Lachaise fut conçu dans le style d’un jardin anglais par l’architecte Brongniart, celui-là même qui conçut la bourse parisienne.

 

Le cimetière fut inauguré le 21 mai 1804
Au début boudé par les Parisiens, il fallut attendre que les tombes de Molière et de La Fontaine ainsi que celles d’Héloise et Abélard y soient déplacées en 1816 pour que le cimetière gagne ses lettres de noblesse. 
En 1830, le cimetière abritait déjà 33 000 tombes. Il fallut procéder à son agrandissement et ceci à 5 reprises. Parmi les architectes et les sculpteurs les plus renommés qui ont créé des tombes ou des monuments, on peut citer Guimard et Garnier. 
La beauté et la richesse de l’ensemble ont valu à la partie la plus ancienne du cimetière d’être classée aux monuments historiques.



Discours prononcé pour l'enterrement d'un notable. Gravure de Gustave Doré


Aujourd’hui le cimetière s’étend sur 44 ha. Magnifique jardin, sans doute le plus beau de Paris avec celui du Luxembourg, il reçoit la visite de 2 millions de personnes par an.

Le Père-Lachaise a été et est encore le lieu de manifestations et de commémorations, concernant en particulier la Commune de Paris. 
Après la Seconde Guerre mondiale, s'y ajoutent les commémorations des victimes du nazisme, les monuments aux morts des camps de concentration et d'extermination se trouvant à proximité du mur des Fédérés.



L'ange et la rose fanée


Le cimetière abrite 70 000 tombes auxquelles s'ajoute un grand columbarium recueillant les urnes contenant les cendres de ceux qui ont choisi l'incinération dans l'unique crématoriumde Paris (photo ci-dessous).



Le crématorium sous la pluie



Pleurons, consolons-nous, mais vivons encore


La liste des célébrités enterrées au Père-Lachaise est bien trop longue pour que je vous la donne dans son intégralité. 
Parmi elles : Guillaume Apollinaire, Honoré de Balzac, Colette, Sarah Bernhardt, La Callas, Frédéric Chopin (ci-dessous)




Etude n°3. Opus 10. Tristesse (musique choisie par Gainsbourg pour Lemon Incest)


Alphonse Daudet, Jim Morrison,

Edith Piaf

 

 

"Mon Dieu, laissez-le moi encore un peu mon amoureux"


Marcel Proust, Raymond Radiguet, Henri Salvador, Oscar Wilde, Henri Krasucki, Alain Bashung,

Alfred de Musset

 


Epitaphe sur la tombe de Musset :
Mes chers amis, quand je mourrai, - Plantez un saule au cimetière. - J'aime son feuillage éploré; - La pâleur m'en est douce et chère - Et son ombre sera légère - A la terre où je dormirai.


A vous de chercher les tombes sur lesquelles vous souhaitez vous recueillir.
Achetez un plan, ce sera plus simple.

Personnellement j'aime déambuler au hasard, sur les chemins pavés


 

le long des allées bordées de tombeaux et de caveaux familiaux qui ressemblent à de petites maisons et parfois même à des églises en miniature, avant de retrouver le bruyant royaume des vivants derrière la haute enceinte du cimetière.



Feuilles mortes voltigeant puis se couchant au milieu des morts

Au détour d'une allée une agréable surprise qui ressuciterait un machabée peut vous attendre.


 

La tombe de Jim Morrison est une des plus visitées et nous terminerons notre balade parmi les morts avec The End:




11/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres