Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Quai des Brumes

Strasbourg Grand' Rue, Samedi 9 avril 2011, 10H30 (mise à jour 12 mars 2013)

Le hasard fait parfois bien les choses. 
En avance à un rendez-vous avec mes amis Qypers, place de la Cathédrale, je suis irrésistiblement attiré par cette librairie qui porte un si joli nom.

Souvenez-vous de Jean Gabin et de Michèle Morgan 
dans le film de Marcel Carné Quai des Brumes :
" T'as de beaux yeux, tu sais ?
- Embrassez-moi ! "

Je décide d'entrer et de m'imprégner de l'atmosphère du lieu ("atmosphère, atmosphère... est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère", mais je m'égare)

 

La librairie regorge de trésors de la littérature française et étrangère soigneusement classés dans des rayonnages qui commencent au sol et flirtent avec le plafond.


 

Certains ouvrages présentés à plat sur des tables attirent mon attention et je me mets à les feuilleter. Des oeuvres récentes d'auteurs connus sont en évidence mais aussi les coups de coeur des libraires.
Une certitude se dégage, nous sommes ici chez des connaisseurs, de vrais amoureux du livre et de la littérature qui veulent orienter le choix de leurs clients et non de simples marchands de best sellers. J'entends les conseils avisés dispensés par un des patrons à un habitué.
Des conseils qui seront sûrement suivis, le libraire connaît visiblement les goûts de son client. L'échange entre les deux hommes m'a vraiment mis de bonne humeur. Quel plaisir d'avoir affaire à des pros amoureux de leur métier !

"Puis-je vous aider, monsieur, vous orienter ?" me demande l'autre patron.
- M'orienter ? Mais certainement. J'ai un rendez-vous devant la cathédrale, pouvez-vous m'indiquer le chemin le plus court ?"

J'ajoute, car chuis fachement poli quand che veux (accent alsacien) et là je veux vraiment :

" Votre librairie semble remarquablement tenue, on sent que vous êtes des passionnés. Je reviendrai, vous pouvez en être sûr "

 

Je tiendrai ma promesse cette année peut-être.

(mise à  jour 12 mars 2013)



12/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres