Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Le Parc André Citroën

Le parc André Citroën est une audacieuse et étonnante création futuriste qui tranche tellement avec les autres jardins parisiens que vous vous demandez si vous êtes encore dans la capitale.


 

Pourtant c'est bien la Seine qui vous attend lorsque vous descendez les allées du Parc en pente douce jusqu'au quai de Javel.

Inauguré en 1992, il remplace les usines Citroën qui ont fermé en 1974 pour émigrer dans le neuf-trois plus près des ouvriers.
Il est dû au talent combiné des architectes paysagistes Jodry, Clément, Provost, Berger et Viguier.


 

Très novateur et structuré, il fait la part belle à l'eau (canaux, jets d'eau, Seine) et à l'élémentminéral tout en tirant parti des végétaux d'une façon originale (la leçon des maîtres paysagistes japonais a été retenue).


les enfants ont tout de suite adoré et adopté ces jets d'eau


 

D'une superficie de 13,9 ha, il offre aux Parisiens et aux touristes de gigantesques pelouses vite envahies dès que le soleil perce, des lits en bois pour bronzer ou lire à l'ombre, deux grandes serres, des aires de jeux pour les petits et le wifi gratuit pendant deux heures pour les plus grands.

Sept jardins à thèmes, appelés jardins sériels, composent la bordure nord, ils évoquent des couleurs (jardin noir, vert, bleu, argenté, rouge, orange, doré) des planètes, les jours de la semaine, un métal (or, argent, plomb, cuivre...), un sens (ouïe, vue, odorat, toucher...), une planète et un numéro atomique.


Le jardin noir

Le parc abrite le ballon "Air de Paris" (autrefois Eutelsat) qui élève dans les airs jusqu'à 30 passagers à 150 m et leur offre une vue imprenable sur tout Paris.


 

Il permet aussi de renseigner les Parisiens sur la qualité de l'air, car il change de couleur en fonction du taux de pollution détecté.

http://www.ballondeparis.com/fr/ballondeparis/i12-la-couleur

 

Moins romantique que le Jardin du Luxembourg et celui des Tuileries, le Parc André Citroën est pourtant une bien belle réussite et surtout un espace de liberté presque totale en plein Paris.
Un défaut toutefois, que le temps corrigera à la longue, les arbres manquent encore d'ampleur et le parc par la même occasion offre peu d'ombre.



09/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres