La statue de Franz Kafka
Ne ratez pas cette étonnante statue du grand écrivain tchèque Franz Kafka !
Je vous rassure, elle est difficile à manquer tant son emplacement est stratégique.
Située au coin des rues Dusni et Vezenska juste devant la synagogue espagnole, elle est à la frontière de la Vieille Ville chrétienne (Stare Mesto) et de la ville juive médiévale (Josefov).
Deux mondes à part pendant des siècles et l’un des deux a été quasi anéanti ! (j’en parlerai plus tard)
L’auteur de la Métamorphose a vécu à quelques mètres de là, un peu plus haut en plein Josefov, rue Dusni. L’hôtel Intercontinental s’élève aujourd’hui à l’emplacement de son ancienne demeure.
Le " cavalier " chevauchant un homme sans main, sans pied ni tête, dont on ne voit que l’ample manteau est bien Kafka.
Vous le reconnaîtrez aisément à son doigt ;-)
La statue en bronze, haute de 4 mètres, oeuvre de Jaroslav Rona et a été érigée en 2003 pour le 120ème anniversaire de la naissance de l’écrivain.
en arrière plan, la synagogue espagnole
Le sculpteur déclara :
" J’ai voulu que la statue exprime le déchirement, la division intérieure que l’on trouve dans les textes de Kafka. Alors j’ai décidé de faire deux personnages. Je me suis inspiré de sa nouvelle ‘Description d’un combat’. C’est l’histoire de deux personnes, qui font connaissance dans une soirée, quelque part près de Petrin à Prague. Ils se promènent, traversent le pont Charles et dans la Vieille-Ville, celui qui s’appelle K. monte soudainement sur les épaules de son interlocuteur jusqu’à présent admiré. Il l’apprivoise et le prend pour un cheval. Ils traversent des paysages imaginaires, qui naissent dans l’esprit du cavalier. "
Haha, j’apprécie cette oeuvre ironique.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres