Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

La Caféothèque de Paris

Ah, la belle découverte !

Irrésistiblement attirés par l’arôme tonique qui embaume la rue sur plusieurs mètres, nous pénétrons dans l’établissement.

     

Un torréfacteur à droite, un comptoir à gauche et 4 salles nous accueillent. 
La première qui offre ses canapés et fauteuils à une clientèle de jeunes femmes est pleine, tout comme la seconde, nous prenons place dans la troisième près d’un mur végétal. Le décor vaguement tropical est réussi, les tables et les chaises en bois brut offrent un confort sommaire mais l’essentiel n’est pas là.

Vous êtes ici dans le temple du café. Des cours de caféologie vous sont même proposés à certaines dates.
A la carte vous avez le choix entre une vingtaine de grands crus en provenance du Guatemala, du Honduras, du Panama, du Brésil, du Pérou, du Mexique, de Colombie, de la République Dominicaine, du Cameroun, d’Ethiopie, du Kenya, du Rwanda et j’en passe (mais pas beaucoup).
Les caractéristiques de chacun sont parfaitement décrites.

La clientèle est majoritairement composée de jeunes américains. Pas étonnant, la Caféothèque a été élue par le New York Times “Meilleur Café de Paris”. 

A côté de nous, des "Papous des Carpates", fort nombreux, comme vous le savez, dans le Marais, se délectent du café du jour à 3 € : le Yirgacheffe d’Ethiopie. 
Nous le commandons à notre tour et nous nous régalons. Le café est d’une qualité exceptionnelle, un des meilleurs que nous ayons jamais bus. Les connaisseurs reconnaîtront les notes de châtaignes grillées, d’orange pressée et d’amande.

Tous les autres cafés (bénéficiant du label commerce équitable) sont proposés à 3 € 50. C’est bien sûr un peu plus cher que le prix moyen proposé ailleurs mais tellement meilleur.

Quatre détails qui devraient achever de vous convaincre : 
la serveuse est absolument charmante, le chocolat qui accompagne le café est délicieux, les pâtisseries très tentantes et le quartier est le plus beau de Paris (face à vous l’Île St Louis et l’Île de la Cité, derrière vous le Marais)

Bref, une adresse que chaque amateur de bon café se doit de connaître.

elle vous fera voyager aux pays des bons grains :

52 rue de l’Hôtel-de-Ville, 75004 Paris 

 Métro :

  • Pont Marie (0.2 km)
  • Hôtel de Ville (0.4 km)
P.S. L'expression "Papou des Carpates" a  été placée dans l'article pour les besoins d'un jeu organisé par Qype  
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site :



03/04/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres