Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

Rock en Seine

26 août 2011. Foo Fighters

Un concert rock qui commence avant l’heure cela n’arrive pas souvent. C’est pourtant avec 10 minutes d’avance à 21h50, que les Foo (furieux) Fighters sont entrés sur la Grande Scène du Festival Rock en Seine.
La météo avait annoncé de la pluie et le groupe voulait épargner à son cher public les vilaines gouttes qui auraient refroidi ses ardeurs.

Mon neveu de presque 12 ans trépignait d’impatience. Dave Grohl, le leader, est une de ses idoles.

 

 



 

Cet ancien batteur de Nirvana, passé depuis à la guitare est une véritable bête de scène. En l’espace de 2 minutes et quelques accords il a réussi à électriser une foule compacte et vite survoltée qui reprenait en coeur les paroles du premier morceau tandis que le batteur blond, Taylor Hawkins, sosie de Kurt Cobain, se déchaînait avec enthousiasme et un talent foo sur sa batterie.


Boum, boum, boum….!!!!!!!

Réglez le volume sur MAX et écoutez ça !



Non baron, ce n’est pas du Schubert mais qu’est-ce que c’est bon aussi !

Le niveau sonore était ahurissant, 105 db au bas mot. Le sol mouillé tremblait sous nos pieds, nos estomacs se nouaient, les larmes montaient aux yeux, c’est tout le corps qui en prenait un coup.
« Jean, c’est bon, c’est dingue, c’est incroyable » me dit mon neveu aux anges. Guitariste de talent, malgré son jeune âge, il appréciait en connaisseur les doigts agiles de Dave et aussi de Pat Smear (autre rescapé de Nirvana) qui glissaient sur les cordes.
« Mets bien tes boules quies », lui répondis-je, protecteur.
Oui cette précaution était vraiment indispensable.

Lorsque le groupe originaire de Seattle attaqua « Best of you », un de ses tubes, ma voisine anglaise, sérieusement allumée, se mit à sauter frénétiquement en agitant ses bras dans tous les sens, je reçus plusieurs coups et la remis fermement à sa place, c’est à dire à 1,5 cm de moi (oui nous étions très serrés ;-)).
Nullement découragée, elle attrapa ma main et m’entraina dans une danse improvisée en me criant à l’oreille « It’s so fucking good ! » (sic)
Comment lui donner tort ?

Mon neveu intrigué me demanda : « ça va tonton ? »
-Don’t worry, euh pardon, ne t’inquiète pas mon petit et enfonce bien tes boules quies »

Dave Grohl, semblait ivre de bonheur face à la réaction de son public, il courait dans tous les sens puis se mêla à la foule, guitare à la main.
« You wanna go home ? » hurla-t-il vers 23H30 ?
« No » crièrent environ 30 000 personnes.
« OK, well, I have more fucking songs » (re-sic)
Et le groupe nous servit avec une énergie encore décuplée des morceaux anciens et nouveaux.
Ce n’est que vers minuit, après deux heures de concert dément que les Foo tirèrent leur révérence sous un tonnerre d’applaudissements, de sifflets et autres cris.

La pluie se mit alors à tomber. Ce magicien de Dave avait réussi à la retenir jusqu’à là.

Mon neveu se joint à moi pour remercier les dirigeants rockers de Qype pour ce super cadeau (oui j’ai gagné 2 places grâce à un concours organisé par l’éQype)

Nous avons passé 9 heures à St-Cloud (dont 8 debout) et avons vu bien d’autres groupes dont certains excellents (The Kills, Biffy Clyro…) mais le summum ce fut vraiment FOUs Fighters.
Le « petit » n’est pas prêt d’oublier cet événement.




12/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres