La Librairie de Paris
Une librairie Place de Clichy ?
Mais c'est une hérésie !
Vous pourriez le penser en songeant aux difficultés rencontrées par les marchands de livres, même par ceux mieux situés au Quartier Latin.
Pourtant le succès de cette enseigne ne se dément pas depuis 1948. Peut-être son rachat en 1989 par les éditions Gallimard explique-t-il en partie sa solidité financière.
Point d'université prestigieuse à proximité, point de jeunesse assoiffée de culture. Seul bastion du savoir dans les environs : le lycée Jules Ferry de l'autre côté de la place.
Le voisin immédiat est un Quick qui laisse échapper ses odeurs de graillon et les avenues de Clichy et de Saint-Ouen toutes proches ont des airs de souk.
La Place de Clichy avec ses brasseries, ses cinémas, ses "fast bad foods" ses embouteillages est une des plus animées et des plus bruyantes de Paris.
Vous êtes ici dans le Paris populaire, le Paris qu'aimait Henry Miller et François Truffaut, tout près de Pigalle, du Moulin Rouge et de la butte Montmartre, un Paris que je continue d'apprécier malgré sa lente métamorphose.
La façade de cette librairie généraliste n'est pas bien large et grande sera votre surprise en pénétrant dans les lieux.
Près de 300 m2 de livres soigneusement classés et présentés sur deux niveaux vous attendent.
Littérature, poésie, polars, science fiction, livres scolaires... sont les spécialités de la maison.
Une dizaine de libraires compétents sont là pour vous guider et vous conseiller.
Des animations régulières, des séances de dédicace font de l'endroit un lieu de vie, une forteresse de la culture assiégée qui fait une résistance héroïque dans un quartier presque hostile.
Soutenez la Librairie de Paris en y allant et en y achetant par exemple :
Paris insolite de Jean-Paul Clebert, Points
Commentaire de la librairie qui m'a donné envie de lire ce livre :
"Jean-Paul Clébert faisait partie du monde de la rue, il la hante, la respire, l'écrit, nous la fait partager. On pense à Fargues, Yonnet ou Giraud. Voici un livre sur un Paris disparu où les bas-fonds sont pleins de vie et de ressources sans romantisme béat, grâce à une prose crue et forte. Une redécouverte essentielle"
ou encore :
Quelque chose à te dire. Hanif Kureishi. 10/18
"Hanif Kureishi au sommet de son art dans ces tribulations érotiques et sentimentales d’un psy quinquagénaire, à la fois revenu de tout et prêt à recouvrer son cœur d’adolescent. C’est drôle, brillant, incisif et, sous la surface aux airs de comédie, d’une grande profondeur d’analyse".
Adresse : 7 Place de Clichy, 75017 Paris
Métro:
- Place de Clichy (<0.1 km)
Contact : 01 45 22 47 81
Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il reste la possibilité de commander en ligne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 17 autres membres