Voyages de rêve, rêves de voyages

Voyages de rêve, rêves de voyages

La Cité Plantagenêt

Si vous êtes au Mans, vous devez consacrer une heure ou deux (davantage avec les musées) à la visite de la vieille ville : la Cité Plantagenêt. 
Celle-ci doit son nom (retenu en 2003) à la dynastie anglaise qui a régné sur la ville au 12 et au 13e siècle.


Un peu d'histoire :

Geoffroi, fondateur de la dynastie, futur comte d'Anjou et du Maine puis duc de Normandie, est né au palais en 1113 du Mans. Il a été baptisé à la cathédrale Saint-Julien dans laquelle il a épousé Mathilde, héritière du royaume d'Angleterre. La ville a vu également naître Henri, futurHenri II, roi d'Angleterre. Enfin, la reine Bérengèreveuve de Richard Coeœur de Lion, a vécu ses dernières années ici.

Le Mans est la ville, plus que toute autre, qui peut s'approprier l'histoire des Plantagenêt quand on sait que ce mot y trouve son origine. Lorsque Geoffroi chassait dans la campagne alentour, il parait sa chevelure d'un rameau de genêt en fleur.

Geoffroi, fondateur de la dynastie des Plantagenêt

De multiples vestiges subsistent de cette épopée royale des XIIe et XIIIe siècles. Recherchez-les en vous promenant à l'intérieur d'une muraille romaine que surplombe la cathédrale Saint-Julien. 

En arpentant les ruelles pavées, vous verrez des maisons du Moyen-Âge à pans de bois, mais aussi des hôtels Renaissance dont certains abritent des musées. 

Observez les murs et fenêtres des appartements privés des comtes et souverains Plantagenêt dans l'actuel hôtel de ville et la collégiale Saint-Pierre-La Cour.

Les caractéristiques originales de cette cité et son histoire ont contribué à la création d'unecommune libre en 1979, la deuxième de France après celle de Montmartre à Paris. 
Elle bénéficie ainsi d'une situation juridique particulière.


La tour de la cathédrale, haute de 64 m, est visible de presque partout au Mans.

Le décor remarquable de la vieille ville a servi de cadre à de nombreux films :
"Cyrano de Bergerac" de Jean-Paul Rappeneau, "Le Bossu" de Philippe de Broca, "Les blessures assassines" de Jean-Pierre Denis, "Jean de la Fontaine" de Daniel Vigne et "Molière, le comédien malgré lui" de Laurent Tirard.



12/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 17 autres membres